Avant toi

Ah les "comédies romantiques" anglaises: romantiques, mais bien plus...
De
Thea Sharrock
Avec
Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, Charles Dance, Brendan Coyle
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Louise Clarke, dite Lou, 26 ans, enchaîne les petits boulots dans un trou perdu et mignon de l’Angleterre rurale pour aider sa famille : un père au chômage et une sœur cadette qui fait des études. Elle décroche un job de personne de confiance auprès de Will Traylor, 31 ans, tétraplégique à la suite d’un accident de moto. Issu d’une famille riche, lui-même ex-banquier à Londres, il ne songe qu’à organiser son suicide en Suisse. Et il a donné six mois à ses parents pour qu’ils s’habituent à cette issue. Est-ce que l’arrivée de la pétillante Lou va modifier sa décision ?

Points forts

« Après toi », c’est comme « Intouchables », en plus romantique puisque le fantasque Omar Sy a été remplacé par la ravissante Emilia Clarke. Mais notre tétraplégique, à l’image du personnage joué par François Cluzet dans « Intouchables », n’a aucunement l’intention de faciliter la vie de sa nouvelle jeune fille de compagnie choisie par une mère attentive et désespérée. Rien de larmoyant cependant dans ce film pourtant calibré pour une émotion de bon aloi : l’intelligence perçante et hautement ironique de Will ne le permet pas.
 
Dans ce film hautement romanesque, les acteurs sont épatants, à commencer par l’étonnante Emilia Clarke tout droit sortie de « Game of Thrones ». Elle est une Lou rieuse et enthousiaste comme si elle naissait à la vie chaque matin. Elle est de toutes les séquences et l’on peut s’en réjouir en tant que spectateurs. Pareil pour Sam Claflin, jeune et bel acteur découvert dans « Hunger games, la révolte ». Il est Will, cloué dans un fauteuil roulant, qui n’a plus que sa tête mais toute sa tête pour se protéger par son humour acide.  Exemple, quand il propose à Lou de découvrir « Des hommes et des dieux » en DVD, il lui dit dans un clin d’œil : « Tu verras, c’est un porno gay à la française ».

Quelques réserves

Si l’on ne laisse pas de côté sa raison raisonnante car on est au spectacle, pas dans un colloque sur le handicap, on restera étranger à ce genre d’intrigue où tout est soupesé pour émouvoir, notamment le moment où l’on versera une larme, vers la fin peut-être.

Encore un mot...

Pembroke, au nord-ouest du Pays de Galles, a servi de cadre à la petite ville que surplombe le manoir des Traylor situé dans l’enceinte du château de la cité, où les écuries ont été totalement réaménagées pour installer l’appartement sécurisé et sophistiqué du jeune handicapé afin qu’il circule librement et sans aide sur son fauteuil. Les extérieurs de la confortable demeure ont été également filmés face au légendaire château de Pembroke qui vit naître le roi Henry VII et dont les fondations remontent à 1093. Mais les intérieurs sont ceux de l’abbaye de Wytham, au sud-est de l’Angleterre. Le résultat de ce mélange est à l’écran très british chic pur jus.  

Une phrase

- « La vie d’un tétraplégique ne se résume pas au fait d’être coincé dans un fauteuil : c’est une bataille de tous les instants contre la douleur et les infections ».

- « Si je ne pleure pas pendant que j’écris une scène d’émotion clé, alors, quelque part au fond de moi, j’ai le sentiment qu’elle est ratée ». Jojo Moyes

L'auteur

Si la réalisatrice anglaise Thea Sharrock, née en 1976 à Londres, est jusqu’à présent inconnue dans le monde du cinéma - elle ne va pas le rester longtemps après « Avant toi », son premier long-métrage -, elle a fait au théâtre une prestigieuse carrière, comme directrice de plusieurs grandes institutions britanniques, dont le Royal National Theatre, où elle a mis en scène de nombreuses pièces du répertoire. Pour « Avant toi », elle s’est entourée d’une pléiade de talents. D’abord l’auteur du livre et scénariste du film, Jojo Moyes, ex-journaliste née en 1969 à Londres, qui a écrit une douzaine d’ouvrages dont plusieurs best-sellers. Et les deux productrices, Karen Rosenfelt qui a récemment produit « La voleuse de livres » et Alison Owen, productrice des « Suffragettes ». Le chef décorateur Andrew McAlpine avait travaillé quant à lui pour Jane Campion et sa « Leçon de piano ». Que du beau monde pour faire du film « Avant toi » une réussite.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Vous pourriez aussi être intéressé

Vous pourriez aussi être intéressé