Expos

Destination Impressionisme

Un très beau musée en plein air !

Infos & réservation

Seine-et-Marne Tourisme
Quartier Henri IV - Place d'Armes
77300 Fontainebleau
Tél. : 01.60.39.60.34
http://www.visit.pariswhatelse.fr

Lu / Vu par

Pascal Duthuit
Publié le 13 juil . 2017

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Seine-et-Marne tourisme nous convie à une découverte libre, in situ, de l'Impressionnisme. Ce mouvement pictural qui s'inscrit dans la longue histoire de l'art est aussi le marqueur d'une époque: la fin de la guerre avec la Prusse, le développement du train, le perfectionnement du matériel du peintre, etc... 

Quoi de plus naturel que découvrir ce mouvement en marchant dans les pas des premiers impressionnistes !

Cette escapade aux portes de Paris : Barbizon, Moret-sur-Loing, Vulaines-sur-Seine nous transporte dans les lieux d'inspiration des peintres au bord du Loing ou de la Seine, dans les paysages de la forêt Fontainebleau ou de la plaine pour nous faire revivre les sources d'inspiration des Impressionnistes avec des artistes comme Corot, Millet et Rousseau, dans un premier temps, puis, inspirés par eux , Monet, Renoir ou encore Sisley.

Points forts

A moins d'une heure de Paris, ce parcours totalement libre, imaginé par Seine-et-Marne Tourisme, commence par le village de Barbizon et nous plonge dans l'atmosphère chaleureuse des peintres paysagistes et animaliers qui vivaient dans la deuxième partie du XIXème siècle.

L'auberge Ganne, épicerie de Barbizon, est transformée en auberge improvisée et rudimentaire pour accueillir ces jeunes artistes en quête de liberté d'expression et d'authenticité; en rupture avec la peinture académique.

Elle accueille aujourd'hui le Musée municipal de l'école de Barbizon. A ne pas rater pour se plonger dans l'ambiance de l'époque et comprendre comment vivaient ces artistes, à travers une centaine d’œuvres et les meubles décorés ou autres graffitis laissés sur les murs des chambres par les créateurs eux-mêmes !

La maison-atelier de Jean-François Millet abrite encore ses objets personnels et notamment sa correspondance, ses dessins. C'est dans cet atelier qu'il a peint les scènes de la vie rurale de L'Angélus ou Les Glaneuses.

Nous ressortons charmé par l'atmosphère singulière de ce village d'artistes, visite que l'on peut prolonger par une plongée en pleine nature dans la forêt de Fontainebleau située au bout de l'artère principale du village.

Notre parcours se poursuit sur les pas de Sisley qui s'installe les 20 dernières années de sa vie à Moret-sur-Loing, petite cité médiévale au charme intact avec les bords du Loing propices aux baignades.

Cinq circuits proposent d'admirer in situ les paysages peints par Alfred Sisley, qui n'ont pratiquement pas changés depuis la fin du XIXème siècle, faisant de Moret un musée en plein air. Vous pourrez découvrir la région au choix, à pied, à vélo, en canoë ou même en montgolfière ...

De nombreuses animations se déroulent de mai à décembre faisant une large part à l'art mais il y a aussi le festival de l'humour, la fête des Lumières et un festival de cinéma.

Puis Vulaines-sur-Seine où se cache le repère d'un des poètes français les plus connus, la maison de Stéphane Mallarmé. La petite maison face à la Seine est devenue le musée départemental Stéphane Mallarmé et restitue avec son jardin le charme de cette villégiature au bord de l'eau et la renommée de sa table des mardis littéraires.

Le parcours ne peut pas se terminer sans une visite de Fontainebleau et de son château qui a vu passer une quarantaine de souverains, de Philippe Auguste (XIIème siècle) à Napoléon III (XIXème siècle).

Le château aux 1500 pièces déroule un diaporama de l'histoire de France, avec François 1er qui lui a donné son style et Napoléon Bonaparte sa légende.

Points faibles

Pour pouvoir faire cette belle ballade, il est conseillé de disposer de sa propre voiture même si les distances entre les différents sites sont très rapprochées. 

Je conseille également pour cette escapade estivale l'assistance d'un guide conférencier pour profiter pleinement de la découverte de la région et de ses richesses artistiques.

En deux mots ...

Parcourir ces lieux emblématiques, aux portes de Paris, constitue un véritable enchantement, le temps, par exemple, d'un week-end parenthèse. De vrais instants de bonheur.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.