Livres

Journal d'un amoureux des mots

De de Jean Pruvost

Editions Larousse

Tarifs : 12,90 €

Lu / Vu par

Hélène Renard
Publié le 24 sep . 2013

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Mots et dictionnaires

Points forts

L'histoire et l'origine des mots comme un "journal" au fil des mois. Plongée dans les dictionnaires, du tout premier (Robert Estienne-1539) à nos jours, en passant par Richelet, Furetière, Diderot, Littré, Larousse et autres. Bien qu'atteint de "dicopathie" et de "lexicophilie", collectionneur de dictionnaires (il en a plus de 10.000), ce linguiste n'est jamais ennuyeux. Bon remède à donner aussi aux enfants !

Points faibles

La présentation, un mot par page, certes, facilite la lecture mais limite les explications, tant cet intarissable amoureux aurait certainement eu plus à dire !

En deux mots ...

Que demander de mieux ? On apprend et on s'amuse ! J'ai savouré ces pages en goûtant le ton joyeux et allègre de Jean Pruvost. Il a le savoir gai ! Par les temps qui courent, ça fait du bien !  

L'auteur

Lexicologue, directeur du laboratoire CNRS LDI consacré aux dictionnaire et à leur histoire à l'Université Cergy-Pontoise, directeur de la collection Champion les Mots (éd. Champion).

Commentaires

Jacqueline Le Bris
Le 16 juil. 2016
à 12h57

Avez vous connu l'emission de France inter le matin, juste avant 9h je crois, "le mot du jour" d Alain Rey ? C était un pur bonheur. Je vais suivre votre conseil et acheter ce livre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.