A.Fournier, Le grand Meaulnes ou l’impossible amour

De
Emmanuel Le Bret

Biographie 
Editions du Moment
 

Recommandation

 Puis relisez « Le grand Meaulnes »...

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Cette biographie très fouillée de la courte de vie d’Alain Fournier  éclaire, d’un jour très romanesque, son chef d’œuvre, « Le Grand Meaulnes », dont on fête aujourd’hui le 100e anniversaire.

Points forts

A partir de  la rencontre, à l’âge de 18 ans, d’Alain Fournier et d’une jeune fille dont il tombe amoureux « pour toujours »,  en s’appuyant  sur une étude extrêmement fouillée des lieux de son enfance et sur des archives inédites, Emmanuel Le Bret retrace la genèse d’un livre mythique, qu’il nous fait redécouvrir.

Quelques réserves

Le travail acharné et méticuleux d'Emmanuel Le Bret pour être au plus près du réel et son incroyable érudition l’amènent à faire parfois des digressions qui retardent le récit.

Encore un mot...

Cette approche très personnelle de la maturation croisée et en miroir, de l’auteur et de l’œuvre, nous plonge au cœur d’un chef d’œuvre que l’on a immédiatement envie de relire : ce que j’ai fait avec bonheur.

L'auteur

Emmanuel Le Bret est  spécialiste des biographies d’être d’exception : on lui doit déjà la biographie de Conan Doyle et celle de Syd Barret (Pink Floyd).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir