Livres

Conan Le Cimmérien, La Fille du Géant du Gel

Un scénario très, très simple, mais un personnage mythique, servi par des dessins somptueux
De Robin Recht
de Robin Recht, d'après l'œuvre de Robert E. Howard Éditions Glénat, 78 pages, 14,95€

Lu / Vu par

Bertrand Devevey
Publié le 02 fév . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Promise au dernier  survivant des affrontements ancestraux auxquels se livrent deux tribus sur un lac gelé,  la fille du Géant du Gel découvre en Conan un vainqueur farouche et sauvage.  Nymphe, déesse ou sorcière, la jeune femme vient le provoquer pour l'attirer au cœur de la montagne et le soumettre à ses désirs pour un ultime sacrifice au bénéfice du Géant du Gel, son père. Une lutte surhumaine s'engage pour dominer cette femme, et échapper au destin qu'elle lui réserve.

 

Points forts

1- Pour les amateurs de graphisme et d'épopées grandioses : des dessins souvent somptueux, mêlant noir et blancs et décors polychromes, images réalistes, ambiances sauvages et violentes, où la noirceur alterne avec les couleurs froides de la haute montagne et chaudes des combats.

2- Un avant propos, qui situe la contribution de Recht à la mythologie du personnage iconique de Conan, une post face qui resitue l'histoire dans son contexte, en particulier dans l'œuvre de R.E Howard, et propose de très belles planches grand format. 30 d'entre elles, issues de l'histoire, ont fait l'objet d'une exposition à Paris en janvier 2019.

3- Il se dégage de l'interprétation de Robin Recht la force brute et essentielle du personnage, l'essence même de sa dimension mythique.

Points faibles

1- Un scénario simple, pour ne pas dire simplissime et un personnage qui incarne, plus qu'un long discours, les stéréotypes de la force mâle brute !

2- Une bande dessinée dite "pour adulte", avec des dessins dits "explicites", notamment violents comme "érotiques".

3- Il faut le dire, Conan n'est pas un grand philosophe, les dialogues ne vont pas vous emporter et vous faire heurter les plafonds de l'Institut de France.

4 - Soyons justes : de tout cela, nous sommes prévenus dès la première page !!

En deux mots ...

Cette bande dessinée poursuit l'exploration des grands thèmes et héros de l'héroïque fantaisie,  issus des grands auteurs américains comme R.E Howard, Lovecraft ou anglais comme Tolkien. Il est intéressant, après les romans fondateurs du genre, après la reprise du personnage en comics par Barry Windsor Smith et édités par Marvell, après l'interprétation mythique d'Arnold Schwarzenegger (Conan le Barbare 1982) et des adaptations plus modernes en bande dessinées, de découvrir le personnage sous la plume extravagante de Robin Recht. Cette histoire dégage une puissance forte, même si le contenu reste dans un stéréotype assumé. La fille du Géant du Gel est une très belle expérience graphique, qui rappelle Druillet dans le traitement des images, Thorgal  dans l'univers "celto fantastique", les Noirs et Blancs iconiques d'Hugo Prat et  l'incroyable plume de  Sergio Toppi pour Sharaz-De !

Une illustration

L'auteur

Le romancier américain Robert E. Howard n'a connu la célébrité qu'après sa mort. Il crée en 1932 le personnage de Conan le cimmérien, barbare héroïque, qui incarne la force brute et non pervertie par la civilisation, dont il écrira une vingtaine de nouvelles. Son œuvre, courte (il se suicide en 1936  à 30 ans) mais très spécifique, le positionne comme un des pères du genre aujourd'hui très prisé de l'Héroïque Fantaisie.  La fille du Géant du Gel est le premier roman où apparait Conan dans sa version "originale". Il sera d'ailleurs refusé par son éditeur ! Pour autant, depuis le début des années 50, le personnage a fait l'objet de tant de reprises et d'adaptations en bandes dessinées qu'il est impossible de les citer toutes. Rappelons simplement que Marvel, des années 70 aux années 2000, a donné vie au personnage en en publiant des centaines de  Comics. En France,  pour n'en citer que les éditeurs de bandes dessinées, Hachette /La collection en a présenté 33 histoires.  Glénat se lance en 2018 dans l'aventure pour les prochaines années en confiant l'adaptation des textes à de nouveaux auteurs.

Robin Recht est un  scénariste, adaptateur, dessinateur, coloriste de bande dessinée, français. Issu de l'Ecole des Arts Décoratifs, ce dont témoignent son style expressionniste et son sens peu courant de la composition graphique, il publie ses premières bandes dessinées en 2002.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.