Livres

Culture générale, Mon Livre de référence

De bonnes armes pour bien attaquer l'année nouvelle
De Jean-Marie Nicolle avec 5 collaborateurs
Editions Vuibert - 542 pages

Lu / Vu par

Hélène Renard
Publié le 01 jan . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Histoire, sciences, arts, philosophie, lettres : tout ce qu'une personne vivant au XXIe siècle doit au minimum savoir dans ces 5 disciplines. Tout ce qu'un esprit ouvert aimerait trouver en réponse à sa curiosité, surtout dans les matières où il se sent moins armé. 

L'ouvrage est conçu par époques et par fiches pour que le lecteur puisse exercer son intelligence c'est-à-dire sa faculté d'établir des liens (inter-ligare, relier entre) entre les connaissances. Des encadrés, des focus, des définitions et des étymologies, des références de livres ou de sites pour aller plus loin,  des rectifications d'idées reçues, des conseils aussi ... et même des jeux !  Bref, tout un arsenal de moyens pour apprendre de manière agréable et enrichir sans cesse sa "culture" en ouvrant le livre à n'importe quelle page ou en se référant aux index proposés en fin de volume (notions, auteurs et personnages, lieux et disciplines).

Points forts

  • Pour chaque époque, les repères chronologiques sont évidemment des repères clés,  et les notions expliquées, incontournables. Bien que résumé, le panorama ainsi offert permet une juste approche de la Préhistoire, de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance et des 4 siècles suivants.
  • Les références conseillées sont modernes,  souvent récentes et contemporaines, grâce à des livres bien sûr, mais aussi des films, des lieux ou musées à visiter, des bandes dessinées, des sites web, des compositions musicales, des tableaux etc.
  • Excellente qualité de la mise en pages, inventive, variée, colorée,  avec de belles photographies en illustration ou des dessins pour faciliter la compréhension (par ex, le moteur à explosion ou la machine à vapeur...)
  • A la fin de chaque époque, un "Quiz" sur une double page permet de s'amuser à vérifier quelques connaissances désormais acquises.
  • Un ouvrage à offrir à partir de la 6ème... sans limite d'âge !

Points faibles

Peut-être pourrait-on s'étonner que la préhistoire ne comporte que 2 fiches et la Renaissance une douzaine alors que les XIXe et XXe siècles en offrent une vingtaine ?

En deux mots ...

Celui qui jouit d'une formation littéraire appréciera particulièrement les approches scientifiques, tandis que celui qui est familier des sciences s'enrichira de connaissances en arts ou en philo, bref, on a tous, là, quelque chose à apprendre...

Un extrait

"Si la culture est dite générale, c'est qu'elle n'est ni spécialisée ni universelle. On l'obtient par des études et des lectures personnelles ; elle caractérise l'état de l'esprit humain quand il s'est instruit lui-même. Elle représente ce qu'il faut savoir pour mener une réflexion autonome. C'est pourquoi cet ouvrage a été conçu pour une appropriation personnelle d'où son titre : Mon livre de référence.  Au lecteur de se prendre en main !"

L'auteur

Jean-Marie Nicolle est professeur agrégé de philosophie, auteur d'une thèse consacrée aux écrits mathématiques et philosophiques de Nicolas de Cues.  Il a publié plusieurs ouvrages de philosophie générale.

Les  collaborateurs, professeurs de classes préparatoires, sont des spécialistes de leur domaine : Gérald Dubos, agrégé de lettres classiques ; Patrice Gay, agrégé de lettres modernes ; Cédric Grimoult, agrégé et docteur habilité en histoire des sciences ; Vincent Hérail, agrégé d'histoire ; Marie-Luce Septsault , agrégée et docteur en histoire médiévale.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.