Extermination des Cloportes

Il faut être un grand écrivain pour s'offrir certaines libertés...
De
Philippe Ségur
Editions Buchet Chastel
Notre recommandation
2/5

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Thème

Don et Betty, auto-baptisés ainsi en hommage à la série américaine Mad Men, forment un couple très amoureux en proie à nombre de difficultés bassement quotidiennes. Tous deux sont profs de lycée, lui se rêve en romancier (prix Nobel de littérature ou, à défaut, auteur de best-sellers adulé),  elle s’efforce de commencer sa thèse de doctorat ; en fait ils passent leurs soirées devant l’intégrale de la série «les soprano» vautrés sur leur canapé.

Un matin, Don se réveille avec un cloporte dans l’œil et refuse d’y voir le signe d’une dégénération oculaire qui l’amènera à la cécité.

Points forts

1 - Un hymne à la procrastination où  chacun se reconnaîtra : qui n’a jamais pris de fermes résolutions indéfiniment reportées ?

2 - Humour et auto-dérision sauvent de la médiocrité des personnages sans grande envergure et finissent par les rendre attachants. Betty est tout de même beaucoup plus efficace que son mari, splendidement imbu d’un talent à venir (p. 133 : «Œil, sais-tu à qui tu appartiens ? À Don Dechine ! Le fils spirituel de Borges ! »)

3 - Un optimisme forcené appuyé sur un déni de la réalité qui s’apparente au courage dans le cas de Don. 

4 - un ton décalé et quelques trouvailles assez bien venues.

Quelques réserves

- Les dialogues, pénibles, (ponctués en outre de « chéri » et de « trésor») :

« Chéri, elle disait, il faudrait que je me mette à ma thèse »

« On commence quand ? Je faisais »…

« Va pour une fois, je disais »

«Vous voulez passer où ? » je fais

« C’était qui ? Elle a demandé »… etc

- Les  formes interrogative et négative  semblent ne pas faire partie de l’univers de ce gentil petit couple d’enseignants.  A moins que leur suppression systématique ne soit pour M. Ségur une marque de style, auquel cas la lecture de Vargas Llosas pourrait lui être profitable :

« Si tu parles à nouveau (…) je vais me coucher,  tenta de le faire taire son ami »

« Peut-être moins que ça, rit-il »

«Qu’en dis-tu ? conclut-t-il cet exposé »

« En es-tu certain ? se gratta-t-il la tête… etc.

Il y a mille et une façons d’éviter joliment les formes classiques. Mais encore il faut-il être déjà  Prix Nobel de littérature….

Encore un mot...

Pour peu qu’il n’ait pas la faiblesse de commencer à tenir compte des règles élémentaires de la grammaire,  Philippe Ségur, déjà titulaire du Renaudot des lycéens, pourra très bien postuler au Prix Nobel des lycéens.

Une phrase

Page 14, l’auteur prouve qu’il a parfois le sens de la formule :

« J’aurais préféré  être un écrivain célèbre plutôt qu’un prof de français tentant d’expliquer le théâtre de Sophocle à des ados rétro-éclairés par leurs téléphones portables. »

L'auteur

Né en 1964, Philippe Ségur enseigne le droit constitutionnel à l’université de Perpignan. Une première fiction drôlatique, « Métaphysique du chien », le fait connaître en 2002 ;  depuis,  son œuvre littéraire s’est étoffée d’une dizaine de romans récompensés pour la plupart de prix littéraires improbables.

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