Livres

Je, tu, elle

L'amour fou: si vous voulez mieux connaître...
De Adeline Fleury
Editions François Bourin - 272 pages

Lu / Vu par

Nicolas Gaudemet
Publié le 28 nov . 2018

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Une passion folle entre trois êtres : Elle, Lui et l’Actrice, racontée à plusieurs voix : « je », « tu », « elle », auxquels s’ajoute un narrateur extérieur.

Un récit kaléidoscopique, comme brisé, syncopé comme le rythme des respirations et des cœurs des amants qui s’entrechoquent.

Points forts

  • Une écriture sobre et scandée qui restitue dans son rythme, ses sonorités, ses répétitions, les affres de l’amour fou.
  • Une poésie presque expressionniste.
  • Le jeu narratif non linéaire.

Points faibles

Une troisième partie un peu stéréotypée.

En deux mots ...

Une histoire passionnelle servie par une écriture passionnelle, sensuelle et expérimentale, où l’auteur continue de tisser le fil de son œuvre : la jouissance féminine.

Un extrait

Ou plutôt deux:

« En apparence, je ne suis que douceur, une femme sur la réserve, des allures de petite fille fragile, une voix pas très assurée, une rage dissimulée dans un corps et un cœur qui n’aspirent qu’à donner fort, toujours plus fort. Au fond, je suis une femme de combat, je me bats sans cesse sur le ring des émotions, et c’est éreintant. Je suis une boxeuse sentimentale. »

« Tu ne pensais pas t’attacher. Puis elle t’a enchaîné. Elle t’a retourné. Elle a fait le tour de ton être. Tu as perdu la boule, avec elle. Elle t’a tourneboulé. »

L'auteur

Adeline Fleury est journaliste, romancière et essayiste. Elle a publié un essai remarqué sur le désir, Petit éloge de la jouissance féminine, aux éditions François Bourin, réédité chez La Musardine.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.