Mécanique du Chaos

Terreur et désolation: un grand thriller miroir du temps, jouissif pour l'esprit
De
Daniel Rondeau
Editions Grasset
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Témoin privilégié des combats souterrains que livrent les forces obscures du mal, Daniel Rondeau, mécanicien du "Chaos" nous livre une fiction - reportage aussi vrai - et aussi dramatique - que nature.

Roman polyphonique, thriller diabolique, fiction labyrinthique, livre babélien: ce "Chaos" fait vivre et survivre au moins trois histoires en parallèle, sur fond de terrorisme, de trafics en tout genre, de rivalités politiques et de guerres des services, de drames des migrants, de prostitution haut de gamme et de porno chic...en deux mots:  la terreur et la désolation à nos portes, façon Daech.

Rondeau actionne une pléiade de personnages troubles, dangereux et fanatiques, et nous conduit, avec le narrateur mi archéologue mi espion , de la Tripolitaine à la Marsa, de Catane à Kobané, des banlieues ghettoïsées et glauques de Paris, à Taurbeil-Paradis/La grande Tarte (!) très précisément, jusqu'au cœur du pouvoir élyséen, en nous ramenant régulièrement vers le centre de gravité du Chaos, le port de La Valette .

Pour ne pas perdre le fil de ce roman foisonnant, il faut en fait en suivre trois :

Un fil rouge: le personnage de Bruno, flic (un peu) perdu, qui tente, sur commande, d'infiltrer les réseaux islamistes, et qui saura tirer - on saura tout sur sa vie sexuelle - les marrons du feu à titre très personnel !

Un fil vert, celui de la culture et de l'histoire : incarné par Grimaud, archéologue distingué qui nous fait redécouvrir Carthage, couverture idéale pour démasquer les donneurs d'ordre d'un chaos programmé, au prix de tous les dangers.

Un fil orange: l'amour, les passions qui animent frénétiquement les cœurs et les corps.

Points forts

- Tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis ici, avec, en plus, une pointe d'exotisme et en prime, l'excitation perverse suscitée par une actualité dramatique.

- L'éclairage politique, la connaissance révélée du terrain, la précision d'un reportage journalistique, l'œil et le réalisme d'une caméra cachée. On sort de la lecture, très visuelle, de ce docu fiction à la fois abasourdi et terrifié.

Quelques réserves

Les prémisses sont trop longs, à certains moments les fils "conducteurs" s'emmêlent. Livre à lire d'une traite (et 426 pages, c'est long) sinon on risque de perdre ses repères. Marc Lambron, à propos de cet ouvrage de Daniel Rondeau parle de livre "rotatif". Il est vrai que, par moments, on tourne en rond !

Encore un mot...

"Les mécaniques du chaos" est un roman certes, un roman à clefs certainement.

Une histoire, sinon vraie, du moins vraisemblable où pointent l'expérience du diplomate et les expertises de l'homme de culture et de perspectives historiques qu'est l'auteur de "Chronique du Liban rebelle" , de "Carthage" et d' "Istanbul".

Un heureux mélange de Graham Green, Marc Dugain et... Gilles Kepel: Un mélange détonnant.

Une phrase

"La mort s'affaire partout, sans s'annoncer, elle peut surgir à tout moment. Pour l'instant, la Muerte est à sa main, elle lui obéit somme un chien, mais il la sent qui prend un peu trop ses aises autour de lui" (à propos du "commandant" Moussa, djihadiste acharné et trafiquant traqué ).

L'auteur

Son excellence, M. Daniel Rondeau, 68 ans en paraissant 40 avec sa grande mèche estudiantine, distingué par l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre et néanmoins ancien journaliste à Libération, militant humanitaire en Bosnie et compagnon d'armes de son mentor Bernard Kouchner, se définit lui même comme le pèlerin de la Méditerranée.

L'ile de Malte fut en effet le théâtre (unique) des exploits diplomatiques de l'auteur, l'un des rares écrivains authentiques à avoir embrassé la carrière, à la suite de Paul Claudel, de François Régis Bastide ou, tout récemment du très actuel et prolifique Jean Christophe Rufin. Tel ce dernier, il s'est investi furieusement dans les soubresauts d'une Afrique chaotique, Lybie, Tunisie, et d'un Moyen Orient déchiré.

Commentaires

D.H.
sam 29/06/2019 - 16:04

La lecture de ce livre, assez palpitant, exige de ne pas lacher prise au cours des premiers chapîtres.
Les fréquents aller-retours sur l'île de Malte donnent un petit goût acidulé à ce roman, par ailleurs envoûtant mais sidérant...et qui vous laisse les bras ballants....fiction ou presque réalité?

Simon
dim 17/10/2021 - 14:18

Excellent livre, de construction très originale et qui semble très bien documenté. À ce propos toutefois une phrase qui jette un (léger) doute: sauf erreur de ma part, l'expression "Viva la muerte" n'etait pas utilisée par les anarchistes espagnols durant la guerre civile, mais était au contraire un cri de ralliement franquiste.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir