Livres

Paul

Gagne à se livrer, avec autant de tact, de profondeur et de simplicité
De Bruno Le Maire
Ed. Gallimard 151 pages 15,00 €

Lu / Vu par

BRUNO BERTHIER
Publié le 04 fév . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

C'est l'histoire d'une rencontre, d'une amitié, courte, intense, interrompue brutalement. Celle que Bruno Le Maire a noué avec Paul, un chef d'entreprise rencontré au gré de ses campagnes électorales.

D'un côté Bruno Lemaire nous emmène dans ses déplacements professionnels où il nous décrit ses discussions avec le gotha économique et politique. De l'autre, il nous retrace son amitié avec Paul,  ses discussions sur les falaises normandes, ses visites à la Pitié Salpétrière puis ensuite dans une institution spécialisée à Rueil Malmaison.

Au fil du livre, on va comprendre pourquoi les rencontres avec Paul prennent une place majeure dans la vie de Bruno Lemaire.

Points forts

Comme dans la plupart de ses livres, l'art de Bruno Lemaire tient dans l'équilibre délicat du mélange de scènes de sa vie publique et de sa vie privée. Lors de superbes descriptions, il nous fait découvrir le Jardin Japonais du parc de Tres de Febrero  à Buenos Aires ou la résidence de l'ambassadeur de Brazzaville. En contrepoint, il brosse le portrait de Paul, son ami, qu'il a connu  lors des dernières années de sa vie politique. Il nous fait comprendre comment l'intelligence, le bon sens et la franchise  de Paul l'ont aidé à passer le cap délicat d'une campagne ratée pour les primaires de la Droite et franchir le pas pour devenir Ministre des Finances du gouvernement d'Edouard Philippe.

Bruno Le Maire, écrit un livre sur l'amitié. Celle-ci se décline sur plusieurs octaves, allant de l'attrait de la nouveauté, en passant par l'enrichissement mutuel. Sauf que celle-ci se termine, ni par l'ennui, ni par la rupture, mais par la mort. Trop tôt.

C'est avant tout un très bel hommage à Paul, un homme qui aime profondément la vie; un homme engagé et qui dégage un fort charisme. Un jour, frappé d'une crise d'épilepsie il découvre la maladie. Il a une tumeur au cerveau. Paul cherche tout d'abord à l'apprivoiser et la combattre. Paul, et l'auteur avec lui, découvrent le monde médical qui rapidement leur laisse peu d'espoir. La médecine a fait tant de progrès, mais pour soigner cette tumeur il faudrait des années de recherches supplémentaires. Paul n'a pas ce temps.  Et Paul s'en va, laissant là sa femme, ses enfants, ses amis.

Points faibles

Le portrait que Bruno Le Maire fait de Paul est au centre de ce livre. On aimerait en connaitre plus sur cet homme qui a marqué sa vie.

 

En deux mots ...

Bruno Le Maire est un homme politique qui écrit ses livres. Comme chacun d'entre eux, celui-ci est remarquablement écrit. Chaque mot, chaque référence littéraire, picturale, historique apporte une touche supplémentaire au portrait qu'il fait de Paul et en creux, évidemment, à son autoportrait.  

Un extrait

« Les larmes ne sont venues que dans la voiture.

Ce n'était pas des larmes de tristesse, mais des larmes de reconnaissance. Elles coulaient en mémoire de Paul et de notre amitié. [....] » « Il suffit me lança Paul quelques jours avant le scrutin du 1er tour, il suffit que tu t'écoutes. La plupart des gens ne s'écoutent pas. Ils écoutent les conseils, les recommandations, ils écoutent le dernier avis qu'on leur a donné, ils ne s'écoutent pas eux-mêmes. Pour être libre il suffit de s'écouter. Toi depuis des mois, tu écoutes les autres et tu ne t'écoute pas toi-même. » (Page 144-145)

L'auteur

Bruno Le Maire est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et Agrégé d'Allemand. Il a commencé sa carrière dans la Diplomatie. Il rejoint le Cabinet de Dominique de Villepin où il écrit Jours de Pouvoir (2013), retraçant son expérience de conseiller auprès du Premierr Ministre. Après avoir été ministre dans les gouvernements du président Nicolas Sarkozy il est aujourd'hui Ministre de l'économie et des finances, au sein du gouvernement d'Edouard Philippe. Il a écrit 7 livres.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.