Fabrice Luchini et moi

De
Olivier Sauton
Mise en scène
Olivier Sauton
Avec
Olivier Sauton
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de l’Archipel
17 Boulevard de Strasbourg
75010
Paris
01 48 00 04 05
Du jeudi au samedi à 20h, jusqu’au 13 juin
Vu
par Culture-Tops

Thème

Un jeune apprenti comédien, un peu imbu de lui-même et extrêmement inculte, rencontre, par hasard , dans la rue, son idole, Fabrice Luchini ! Avec  un culot incroyable, il va lui demander de lui dire une fable de La Fontaine ! Pris de court, Fabrice Luchini s’exécute et va même accepter de lui donner des cours de théâtre… Il lui en donnera trois. Qu’a-t-il décelé en lui ? A priori, mystère…

Points forts

1 Olivier Sauton est un personnage extrêmement complet. D’abord, il est audacieux; puis, c' est un auteur étonnant; enfin, c’est un comédien remarquable.

2  La curiosité est grande de venir assister à ce spectacle qui va mettre en scène un imitateur, quasiment inconnu, de ce monstre sacré qu’est Fabrice Luchini, sans aucune ressemblance physique avec le sujet. Et bien, il en a saisi la gestuelle, tout d’abord, les attitudes, puis il en a pris les tics et enfin les intonations intempestives qu’on lui connait, avec ces petits apartés qui n’appartiennent qu’à lui, et qui font vraiment rire. Face à lui, ce jeune bêta, tellement loin de la culture, de l’intelligence, de l’esprit de son Maître, interprété avec beaucoup de finesse par Olivier Sauton, va opérer subtilement une véritable métamorphose. On a vraiment l’impression qu’ils sont deux sur scène.

Ça, c’est pour le comédien !

3 L’intelligence du texte, les explications de texte, les bons mots, les références  littéraires, les répétitions truculentes du "Misanthrope", tout cela avec finesse, pédagogie et un humour fou, font de ce moment de théâtre un vrai régal ! Luchini va, grâce à sa passion, lui inculquer l’amour des mots, des textes des grands auteurs, de la langue française. Il va bouleverser son âme ! Du vrai Luchini…

Ça, c’est pour l’auteur !

4  Une mise en scène très simple, sans aucune prétention, sans redondance, mettant vraiment en valeur les deux personnages, et la mue du second.

Ça, c’est pour le metteur en scène !

Quelques réserves

Si on n’aime pas Fabrice Luchini, s’abstenir…

Encore un mot...

Fabrice Luchini avait-il encore besoin d’un tel hommage ? Certes non ! En tous cas, c’en est bel et bien un. D’ailleurs, quand il est venu voir le spectacle, il a confié avoir été extrêmement troublé d’être assis dans son fauteuil…et de se voir sur scène !

Chapeau l’artiste !

Une phrase

« Plus je lis les grands auteurs, plus j’ai l’impression d’être con ! » dit le jeune comédien. « C’est peut-être ce qu’il fallait que tu découvres ! » lui répond Luchini…

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Seul en scène
Gelsomina
De
Pierrette Dupoyet, d’après La Strada de Federico Fellini
Seul en scène
Un sac de billes
De
de Joseph Joffo – adaptation Freddy Viau