Cendrillon

Nous republions la chronique de ce spectacle, qui date de 2017. Même si ce ne sont plus forcément les mêmes acteurs, la pièce est toujours un must
De
Joël Pommerat
Mise en scène
Joël Pommerat
Avec
Alfredo Cañavate, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Nicolas Nore, Deborah Rouach, Marcella Carrara, Julien Desmet
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre de la Porte Saint-Martin
01 42 08 00 32
Jusqu'au 6 août

Thème

Depuis la mort prématurée de sa mère, la petite Sandra se sent coupable de ne pas suffisamment penser à elle, et craint de laisser son souvenir disparaître. Pour se punir, elle endosse sans broncher les tâches ménagères que lui confie abusivement la nouvelle fiancée de son père, chez qui ils emménagent. Aux côtés de deux demi-sœurs odieuses, d'une marâtre malveillante et d'un père lâche et influençable, sa vie devient un calvaire. Jusqu'à ce qu'elle reçoive la visite d'une bonne fée...

Points forts

-        Intelligent, drôle, glaçant, le texte de Joël Pommerat revisite en profondeur l'histoire de Cendrillon. Ce n'est pas seulement une transposition du conte à l'époque contemporaine, c'est aussi un développement des thématiques relationnelles et psychologiques qui le sous-tendent.

-        Les acteurs sont excellents, et la distribution malicieuse de Pommerat (comme ce prince étrangement féminin) nous renvoie à l’univers du jeu. Catherine Mestoussis incarne une marâtre formidable, aussi glaçante que comique, et Deborah Rouach une héroïne frêle, attachante et dotée d’une brillante répartie.  

-        La mise en scène est grandiose. Les lumières habillent les murs pour former des décors oniriques, mouvants, qui accentuent l’atmosphère angoissante et merveilleuse du conte. De plus, les dimensions impressionnantes du Théâtre de la Porte Saint-Martin renforcent le faste du décor, et la sensation de solitude de l’héroïne.

-        La voix mystérieuse et exotique de la narratrice italienne envoûte le public, et donne à l’histoire sa teneur de conte. Elle crée un contraste comique avec le langage ou le comportement souvent décalé des comédiens.

Quelques réserves

Je n'en vois aucun.

Encore un mot...

Une réécriture brillante du conte de Cendrillon, servie par une mise en scène spectaculaire.

Une phrase

La belle-mère : « La prochaine qui prononce le mot rêve, je l’étrangle ! »

L'auteur

Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français qui, depuis les années 1990, met uniquement en scènes ses propres textes, les deux activités étant nécessaires à sa dynamique créative. 

Auteur de nombreuses pièces proposant divers partis pris artistiques, il accède à la notoriété publique dans les années 2000 avec ses mises en scènes de contes populaires : Le petit chaperon rouge, Pinocchio et Cendrillon. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Toujours à l'affiche

Toujours à l'affiche