Thêatre-Spectacles

Contagion

Et s'il n'y avait rien de mieux que le théâtre pour comprendre l'essentiel?
De François Bégaudeau
Mise en scène : Valérie Grail
Avec Raphaël Almosni et Côme Thieulin

Infos & réservation

Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél. : 0140037223
ATTENTION: dernière, le 18 juin. Les mardis, mercredis, jeudis et samedis à 20h. Le vendredi 16 à 20h45 et les dimanches à 16h. Puis en Avignon.

Lu / Vu par

Camille Dubernet
Publié le 10 juin . 2017

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

La pièce se découpe en trois séquences successives autour de Stéphane, professeur d'histoire, que tous considèrent comme le mieux placé pour parler des jeunes et communiquer avec eux. 

Dans ces séquences, il est tour à tour confronté à Maxime, un de ses anciens élèves un peu paumé, à François Xavier, un journaliste web qui ne vit que dans l'instantané et dans le buzz, et enfin à Alexandre, metteur en scène pressé de porter sa parole sur scène suite aux récents attentats en France. 

Les radicalisations, les complots, l'islam, les jeunes, la peur, autant de sujets sur lesquels Stéphane est sollicité, sur lesquels il tente de répondre aux interrogations des uns et des autres.

Points forts

- Les deux comédiens sont d'une justesse et d'une profondeur rarement égalées. On sent qu'ils s'approprient le texte et les réflexions qu'il suscite tout autant que le spectateur qui le découvre pour la première fois. 

- Voilà une pièce qui donne du grain à moudre à toutes nos réflexions sur l'actualité des attentats, de la radicalisation semblant toujours plus près de nous; mais sans jamais tomber dans les clichés, et c'est plus qu'appréciable. Le sujet est appréhendé de manière globale par rapport à la société occidentale et fait notamment une grande part à la question des rapports entre adolescents et adultes.

Les comédiens s'interrogent et nous interrogent ainsi sur le rôle de l'école aujourd'hui, sur la construction des adolescents dans un monde marqué par la sur-information et la transmission de messages nombreux et divers, rendant encore plus faciles la remise en cause et les questionnements des discours des adultes ou même des professeurs. 

- La 1ère partie est d'une finesse exceptionnelle avec un humour sur le fil de rasoir qui rend le message encore plus percutant. On ne peut s'empêcher de rire tout en étant sidérés et effrayés de voir à quel point le raisonnement colle à la réalité. 

Points faibles

La deuxième partie m'a semblé plus obscure, plus conceptuelle peut-être...Si j'en ai bien compris le message général (je crois!), certains passages m'ont laissée perplexe.

En deux mots ...

Une pièce très forte, servie par des comédiens remarquables, qui, loin d'être moralisatrice, donne au spectateur de nombreux éléments de réflexion sur l'appréhension de la radicalisation, du terrorisme, de la peur, qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Un très grand texte qui mériterait d'être vu ou lu par toutes les générations !

Un extrait

Stéphane : "Non il ne faut pas se taire, il faut parler d'autre chose pour sortir du cercle vicieux de la peur qui crée le drame"

L'auteur

François Bégaudeau est un homme aux talents variés: chanteur et parolier puis professeur de français, il est aussi écrivain, scénariste et critique.

Il s'est fait connaître de tous avec 'Entre les murs', son 4ème roman, qui obtint le prix France Culture-Télérama et dont l'adaptation au cinéma reçut la palme d'or à Cannes en 2008.

Après cela il a continué à écrire romans et essais mais aussi des pièces de théâtre. 

Il a écrit "Contagion" pour répondre à une demande de Valérie Grail, la metteure en scène, qui après les attentats de janvier 2015 souhaitait s'interroger sur le rôle de la culture et du théâtre dans de telles circonstances. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.