Thêatre-Spectacles

François d'Assise

Une oeuvre prophétique, remarquablement "incarnée" par Robert Bouvier
De Adel Hakim
d'après Joseph Delteil
Mise en scène : Adel Hakim
Avec Robert Bouvier

Infos & réservation

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Tél. : 0145445021
http://www.theatredepoche-montparnasse.com
Jusqu'au 15 juillet: du mardi au samedi à 19h; le dimanche à 17h30

Lu / Vu par

Laurent Stalla-Bourdillon
Publié le 07 juin . 2018

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

« Qu’est-ce que la vie, la vraie vie ? » se demande le jeune François, las des excitations frivoles de sa jeunesse et incapable de vendre les draps de la juteuse entreprise familiale. Ainsi débute l’itinéraire bouleversant de celui pour qui l’admiration est la véritable protection des dons du Créateur. François enveloppe et protège à profusion les noms des plantes, des espèces d'oiseaux et d’animaux d’une délicate intonation. 

Une oeuvre prophétique à l’heure où la biodiversité est menacée, où « l’horlogerie du corps » est chahutée. La quête de François d’Assise est ici une magistrale leçon de sagesse qui inspirera l’ordre des frères mineurs. 

Delteil dépoussière le jeune homme d’Assise de la sainteté sulpicienne et le rend à la vérité d’une humanité joyeuse, fraîche et charnelle. « Chair à chair » crie François d’Assise à l’heure où sa contemplation de la croix, le saisit d’amour et lui impose les stigmates. 

Points forts

- Un texte percutant et lucide sur les relations de l’humanité à son environnement.

- Un acteur, Robert Bouvier, d’une audace exceptionnelle, incarnant jusqu’au bout la vérité, la liberté et le dépouillement.

La mise en scène fait le choix du rythme et de pauses très courtes entre les étapes de la vie de François d’Assise. Trop courtes, à mon avis.

- Une mise en scène articulant parfaitement les jeux de lumières, la variété des sons, les octaves de la voix de Robert Bouvier. 

Points faibles

La mise en scène fait le choix du rythme et de pauses très courtes entre les étapes de la vie de François d’Assise. Trop courtes, à mon avis.

En deux mots ...

L’émerveillement devant les beautés de la création et la joyeuse liberté du cœur saisissent le jeune François d’Assise. Sa vie ne sera plus qu’une mélodieuse tension vers l’amour plus fort que tout. 

L'auteur

Joseph Delteil (1894-1978), poète et écrivain français, est l’auteur d’une œuvre remarquable,

d’une quarantaine d’ouvrages (romans, poèmes et biographie). Témoin du surréalisme, la condition humaine est explorée comme énigme et vertige de la liberté. Dans l’élan du prix Femina en 1925, pour Jeanne d'Arc, il publie Les Poilus (1926), Perpignan (1927), La Jonque de porcelaine (1928), La Fayette (1928), Il était une fois... Napoléon (1929), Saint don Juan (1930).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.