La Fin du monde est pour dimanche.

De
François Morel
Mise en scène
Benjamin Guillard
Avec
François Morel
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre du Rond-Point
2 bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
75008
Paris
0144959821
jusqu'au 28 février, à 21h

Thème

Il s'agit de la reprise du cinquième d'une série exceptionnelle de six spectacles, que François Morel a proposé dans le premier semestre 2013, dans le petit écrin de la Pépinière Théâtre.

Il est seul en scène, gourmand de tous ces autres dont il tire le portrait, dans un hymne à la vie quotidienne.

Points forts

1 La sagesse à la Morel. Savoir profiter de l'instant:

"Mettons la jolie nappe blanche
Les fleurs coupées
Le vin au frais
Allons déjeuner sous les branches
Ca va tomber par où sa penche
La fin du monde est pour dimanche".
Il y a du Ronsard populaire chez Morel.

2 Il est question de beaucoup de choses essentielles, dans ce spectacle, mine de rien: la vie, la recherche du bonheur, le temps qui fuit, la déchéance, la mort...

3 Morel a cette capacité exceptionnelle, à susciter une émotion et à la faire partager, comme si nous faisions un bout de chemin avec lui. On le croirait presque quand il nous dit: "Si vous avez un peu de temps, on peut vieillir ensemble".

4 Tout cela est fait avec tact, avec l'air de ne pas y toucher, et ce minimum d'auto-dérision qui préserve des épanchements sirupeux.

5 Et toujours sourire quand on pense à cette épée de Damoclès, suspendue au-dessus de nos têtes: plus tard, ou demain, ou qui sait aujourd'hui, la mort.
"Ce n'est pas que j'ai peur de la mort, mais le jour où elle viendra, je préférerais ne pas être là". Le mot est de Woody Allen mais Morel aurait très bien pu en être l'auteur, c'est tout à fait son style. Cela peut s'appeler de l'élégance de l'âme.

Quelques réserves

Je n'en vois pas...

Encore un mot...

1 Puisque la voûte céleste tient une bonne place dans la scénographie de son spectacle, je dirai qu'au firmament des artistes, l'étoile François Morel brille quelque part, dans une sorte de Grande Ourse, entre Coluche et Ronsard, Ionesco, Pagnol et Géraldy.
Morel est, comme Houellebecq, un poète obsédé par la mort, mais sa réponse à lui, c'est l'humour, l'auto-dérision et l'amour des autres.

2 Il y a un ton Morel, un univers créatif Morel, qui n'appartiennent qu'à lui. Laissez- vous embarquer, vous passerez un moment rare.
 

Une phrase

"Monsieur Dieu est manifestement quelqu'un de très haut placé"...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Toujours à l'affiche

Toujours à l'affiche