Thêatre-Spectacles

La méthode Kominsky

SERIE PEPITES TELE: deux has been, attachants, et plus vrais que nature
Série comédie US 8X30’ saison 1 - NETFLIX
Avec Michael Douglas , Alan Arkin et Nancy Travis

Infos & réservation

Lu / Vu par

Jean-Pierre Dusséaux
Publié le 26 jan . 2019

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

Los Angeles aujourd’hui. Deux amis de longue date, Sandy Kominsky et Norman Newlander, sont confrontés aux problèmes de la vie qui passe et qui parfois lasse. Sandy Kominsky, acteur vieillissant, qui a connu un bref moment de gloire il y a déjà de nombreuses années et qui après cela s’est employé à gâcher toutes ses chances pour finalement se reconvertir en coach pour acteurs. Norman est depuis toujours son agent et lui-même a du mal à s’adapter au monde branché de la jeunesse et de la beauté qui les submerge. Qui plus est, Norman vient de perdre sa femme et sa fille a décidé de squatter chez lui, et Sam doit se faire aider par sa fille quand ses affaires vacillent.

Ils se sentent has been, probablement comme beaucoup d’entre nous !

Points forts

C'est construit comme une sitcom pour ados avec un casting d’enfer : l’idée de génie étant de faire interpréter un homme au charme et aux « possibilités » vacillantes par Michael Douglas, un des plus grands séducteurs d’Hollywood, et son compagnon d’infortune par Alan Arkin qui nous avait enchanté en grand-père déjanté dans « little Miss sunshine ». Tout cela avec des situations risibles mais jamais ridicules et des guest stars comme Danny De Vito en proctologue : on en redemande ! Et on attend la saison 2 qui devrait bientôt être annoncée.

Points faibles

C’est du pur divertissement.

En deux mots ...

 C’est ce que l’on appelle une Bromance, mot valise né de l’abréviation de Brother (Bro) et romance, qui caractérise une amitié forte entre deux hommes sans composante sexuelle. Dans cette catégorie on peut ranger, au cinéma, « L’épouvantail » avec Al Pacino et Gene Hackman et, en séries, « Friends » ou « Big bang theory » ». Nos deux compères, Sam et Norman, sont effectivement liés depuis toujours par une amitié indéfectible qui leur permet critiques, confidences et vacheries et nous offre des scènes jubilatoires quand deux hommes d’âge mûr parlent de leurs problèmes intimes de prostate et autres joyeusetés ! Tout cela à LA en plein ébullition, en suivant de jeunes apprentis comédiens en pleine répétition sous la houlette de leur prof, Sam Kominsky, et sa fameuse méthode titre de la série.

L'auteur

Chuck Lorre est un spécialiste des sitcoms à succès : il est l’auteur de «  Mon oncle Charlie » et « The big bang theory ». Il est également compositeur de musique.

La série « La méthode Kominsky » a déjà reçu de nombreux prix aux états-Unis : meilleure série comique et meilleur acteur pour Michael Douglas aux Golden Globs 2019.

Et aussi

Autres séries à voir ou à revoir :

Sur Netflix :

Ozark : Quand un conseiller fiscal poursuivi par des mafieux s’expatrie dans un coin paumé des grands lacs pour essayer de blanchir l’argent de bouseux qui cultivent du cannabis !

Better call saul : Qui met en scène l’avocat véreux de la série « Bracking bad » . Jubilatoire, quand au fil des saisons les personnages au départ loufoques deviennent attachants.

La casa de papel : série espagnole . Un braquage de banque exceptionnel pour un suspens de bout en bout. Un énorme succès sur Netflix dans le monde entier.

 

Sur Prime Vidéo ( Amazon):

The Marvelous Mrs Maisel : En 1958, à New-York, une jeune femme s’émancipe en devenant une vedette de stand-up dans les cabarets underground de Manhattan. La comédienne principale a obtenu les Golden Globes de la meilleure actrice en 2018 et 2019

The man in the high castle : une série uchronique adaptée du livre éponyme de Philip K Dick. Nous sommes dans les années 1960  : Hitler et les japonais ont gagné la guerre et se partagent les Etats-Unis . Les drapeaux nazis flottent sur New-York et les drapeaux du soleil levant sur Los-Angeles. On attend la saison 4 avec impatience.

Looming Towers : L’histoire vraie de la lutte entre la CIA et le FBI avant le 11 septembre et les Tours du World Trade Center . Un mélange de fiction et d’éléments filmés des vrais protagonistes lors de leur procès. Remarquable.

The big figth : pour les amoureux des séries mettant en scène les avocats et les procès made in USA

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.