Thêatre-Spectacles

La Poupée Sanglante

Suspense, humour, gaieté, et émotions
De Didier Bailly et Eric Chantelauze
D'après l’œuvre de Gaston Leroux
Mise en scène : Eric Chantelauze

Infos & réservation

Théâtre de la Huchette
23 Rue de la Huchette
75005 Paris
Tél. : 01 43 26 38 99
http://www.theatre-huchette.com
Jusqu’au 27 août : du mardi au vendredi, à 21h; le samedi, à 16H et 21h

Lu / Vu par

Virginie Romefort
Publié le 19 juil . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Paris 1923,  au cœur de Ile Saint Louis, Christine, fille d’un horloger de génie, aime Gabriel, un magnifique jeune  homme qui est en fait un automate, création de son père et de son fiancé, Jacques, brillant savant.

Son voisin, Benedict Masson, poète romantique d’une très grande laideur et relieur de talent, est follement amoureux de Christine.

Parviendra-t-il à la séduire et à la protéger de l’inquiétant Marquis de  Coulteray ?

Ce spectacle reprend, sur fond d’histoires d’amours,  les mythes de Dracula et de Frankenstein, autour des héros, dont les auteurs en font les instruments du mystère de la vie et de la mort.
 

Points forts

1. L’adaptation, très originale, sous forme comédie musicale, de ce roman noir, est une réussite. Elle restitue à la fois l’atmosphère étrange de cet univers fantastique, la complexité des personnages, le romantisme des amours contrariés, tout en apportant humour, énergie et gaité avec une mise en scène assez burlesque.

2. Accompagnés par un pianiste, les 3 comédiens interprètent les 15 personnages avec un immense talent. Ils passent avec brio en un instant, d’un rôle à l’autre, du dramatique au comique, enchaÏnant danse, numéros de claquettes, airs d’opérettes et chants lyriques.

Points faibles

La sobriété du décor. mais ceci met en valeur la mise en scène et  le talent des comédiens.

En deux mots ...

1h 30 de suspense, d’humour,de gaieté et d’émotions. Personnellement, j'ai été sous le charme...

Une phrase

« Il n ‘y a rien de plus redoutable au monde que les merveilles. C’est un domaine ou se sont perdus les esprits les plus solides ». Bénédict Masson.

L'auteur

Gaston Leroux, né à Paris le 6 mai 1868, romancier et chroniqueur, est surtout connu pour être l’auteur des aventures du reporter Rouletabille (les Mystères de la Chambres Jaune, le Parfum de la Dame en Noir), de la série  Chéri-Bibi et du Fantôme de l’Opéra.

Avocat, de 1890 à1893, il écrit également, dés 1892, des chroniques judiciaires pour les Echos de Paris, avant de devenir à partir de 1901 grand reporter au journal le Matin, pour lequel il effectuera de nombreux voyages à l’étranger (Espagne, Maroc).Il sera leur envoyé spécial en Russie de juin 1903 à mars 1906.

Il écrit le diptyque La Poupée Sanglante, suivi du La Machine à assassiner,  en 1923, au moment où la France est encore sous le choc du procès Landru.

Didier Bailly et Erci Chantelauze, co– auteurs de cette adaptation, imaginent des spectacles musicaux: La Jeune fille et l’amour (prix SADC 2008), et la Guinguette à rouvert ses volets (nomination aux Molière 2005). La Poupée sanglante est le fruit de leur troisième collaboration.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.