Thêatre-Spectacles

Le Cirque Éloize: Saloon !

L'un des fleurons du nouveau cirque. Pour l'essentiel, épatant !
De Le Cirque Eloize
Mise en scène : Emmanuel Guillaume

Infos & réservation

Théâtre 13ème Art
30 avenue d’Italie
75013 Paris
http://www.le13emeart.com
ATTENTION: dernière, à Paris, le 6 janvier / Puis à Marseille du 10 au 13 janvier, à Albi du 15 au 17 janvier, à Istres les 19 et 20 janvier, à Roubaix les 25 et 26 janvier.

Lu / Vu par

Yolène Bahu
Publié le 01 jan . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Le cirque Éloïse nous entraîne avec un spectacle acrobatique et musical dans le Far West, au cœur d’un saloon qui devient le théâtre de toutes les histoires. De belles rencontres se déroulent alors sous nos yeux, sur de la musique folk de Johnny Cash notamment. Des situations loufoques se succèdent au rythme des acrobaties et des chorégraphies pour notre plus grand plaisir.

Points forts

  • Le cirque Éloïze s’inscrit dans une démarche moderne: un spectacle s’adressant à un public de tout âge, pas d'animaux, et un concert en live.
  • Sur scène, se produisent des artistes impressionnants et complets: à la fois acrobates, comédiens, danseurs, musiciens et chanteurs.
  • Saloon parvient à nous présenter des numéros remarquables techniquement et aussi tantôt drôles, tantôt touchants. Le numéro de roue Cyr est particulièrement impressionnant, et très esthétique.

Points faibles

  • Le spectacle manque à mon sens un peu de rythme. Alors que l’on s’attend à être entraîné au rythme effréné des diligences traversant le Grand Ouest, il faut attendre la fin du spectacle pour cela.
  • Si le cirque Éloïze connaît un succès international, on perçoit tout de même qu’il ne s’agit pas d’une production avec des moyens très importants. Il faut néanmoins reconnaître que le prix des places est abordable, comparativement au cirque du Soleil, où les moyens sont plus importants mais le coût pour assister à une représentation aussi.

En deux mots ...

Cette troupe québécoise a su s’imposer parmi les grands noms du cirque contemporain et nous offre là un spectacle dont la beauté et l’humour plairont aux petits comme aux grands.

L'auteur

Le Cirque Éloïze crée et produit des spectacles, empreints de poésie, depuis 25 ans. Il conjugue les arts du cirque avec la musique,  la danse,  la technologie et le théâtre.  En plus de ses spectacles, plus de 1 600 évènements conçus sur mesure ont été réalisés par le Cirque  dans le monde entier. Saloon est l’un de ses spectacles en tournée internationale.

Commentaires

Lisbeth Perrault
Le 05 jan. 2019
à 00h38

J'ai vu ce spectacle ce soir. J'ai absolument détesté. J'ai vu beaucoup de spectacles de cirque, des comédies musicales, etc. dans plusieurs pays et dans plusieurs langues. Je trouve que TOUS, sans exception, y compris les spectacles amateurs, étaient résolument supérieurs au spectacle Saloon du Cirque Elodie. Pour commencer, j'étais déroutée car il n'y avait aucune histoire, aucun auquel se raccrocher, et qui aurait pu expliquer de près ou de loin pourquoi les acteurs criaient, sautaient, se pourchassaient, couraient, tapaient, gesticulaient, pleuraient, riaient, imitaient… je n'ai absolument vu aucun fil conducteur. Que faisaient-ils tous là ? Qu'est-ce qui les réunissait ? Mystère. Les voix n'étaient PAS exceptionnelles, banales au plus. Les morceaux musicaux ne brillaient pas par leur beauté. J'ai trouvé les femmes grotesques, surtout celle qui traversait la scène en marchant comme une araignée… Des tatouages sur les cuisses, les jambes, et tout et tout, ça me choque. L'un des tableaux représente un gars avec un rasoir (le style rasoir de barbier), qui balafrait un autre acteur…. un autre tableau montre l'un des acteurs brandir le bras arraché de son collègue après une explosion… Et les gens qui se tirent dessus… moi ça me choque, et ce qui me choque plus encore, c'est qu'il y avait de petits enfants dans la salle ! Je trouve aussi choquant que les acteurs s'adressent à un public français, à Paris, en anglais ! Alors qu'ils sont québécois, censés défendre la culture francophone ! D'accord, d'accord, c'est le Far West, on a compris, mais pourquoi parler au public en anglais ? Comment cela aurait-il nui au spectacle de parler au public en français ? Je regardais ma montre avec ennui, et je sais que je n'étais pas la seule. Et au fait, je trouve que le Théâtre du 13e art où se passait la représentation nous a arnaqués. Nous avons acheté des places au 3e. rang à quelques mètres de la scène, nous réjouissant de tout bien voir. Las ! Comme il n'y avait aucune pente, tous les sièges étaient au même niveau, et il nous était impossible de voir convenablement la scène à cause des têtes devant nous. Bref, ne dépensez pas votre argent pour ce spectacle, il y a des spectacles de grande qualité qui ne se moquent pas de vous comme ce spectacle Saloon, une supercherie !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.