Thêatre-Spectacles

Origines

Magique et aérien: le cheval en majesté
Avec Alexis Gruss, le directeur et fondateur, sa femme, Gipsy Gruss, née Bouglione, Firmin et Stéphan Gruss, leurs fils, Alexandre Gruss, Charles Gruss, Louis Gruss, Joseph Gruss leurs petits-fils, Svetlana Lobova, Romuald Bruneau et Désiré Cardinali Chavez,

Infos & réservation

Chapiteau Alexis Gruss
Porte de Passy
75016 Paris
Tél. : 01 45 01 71 26
http://www.alexis-gruss.com
Jusqu'au 3 mars 2019

Lu / Vu par

Françoise Boursin
Publié le 20 jan . 2019

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

Ce spectacle, « Origines", est le 44ème de la famille Gruss. Il repose sur une trame historique , développée en 5 actes et une trentaine de tableaux. Il retrace la présence des chevaux sur la scène depuis 1765, avec les origines militaires, puis le rôle de Philippe Astley, le créateur de la piste, Antonio Franconi , le père spirituel du cirque français, et enfin Andrew Ducrow et François Baucher références universelles de la piste. Dans le second acte, il présente la dynastie Gruss, dans un enchaînement baptisé « Des racines et des ailes ».

C’est un mélange de numéros équestres, de haute école et de voltige, et aussi d’acrobates et de jongleurs en relation avec les chevaux. Une chanteuse et narratrice guide le spectateur dans cette descente du temps.

Points forts

1) C’est un spectacle complet que j’avais vu sous une autre forme il ya deux ans (Quintessence): un mélange de spectacle équestre, dressage et voltige, de jongleurs à terre et à cheval, de carrousel à 16 chevaux, un récit et un orchestre.

2) Les cavaliers et les voltigeurs sont d’une grande qualité, et ils présentent des tableaux variés, beaux et parfois comiques.

3) Alexis Gruss, entouré de sa femme, ses enfants et petits-enfants, propose une trame inter-générationnelle et introduit dans ce spectacle si varié un caractère émouvant.

4) La mise en scène de Stephan Gruss est remarquable; elle s’appuie sur des tableaux courts et variés qui tiennent le spectateur en haleine.Le rôle de la chorégraphe rend ce spectacle encore plus magique et aérien.

5) Les autres acteurs, acrobates et jongleurs, sont bien introduits dans le reste du spectacle.

Points faibles

J’ai juste trouvé la deuxième partie du spectacle moins vivante et attrayante que la première: les numéros ont moins de cohérence logique.

En deux mots ...

C’est un magnifique spectacle, séduisant pour tous les âges et quel que soit le degré d’amour que l'on éprouve pour les chevaux. C’est une perfection dans le genre.

L'auteur

Alexis Gruss est le patriarche et l’âme de ce cirque. Sa famille a marqué l’histoire du cirque depuis 1945, lui-même ayant organisé et mis en scène de nombreux spectacles. Il est relayé aujourd’hui par ses fils et petits-enfants. Cavalier exceptionnel, il fait encore plusieurs numéros équestres dans le spectacle et exerce une incroyable autorité sur les chevaux.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.