Thêatre-Spectacles

Totem

Le nouveau cirque en excellence
De Cirque du Soleil
Mise en scène : Robert Lepage

Infos & réservation

Plaine des jeux de Bagatelle
149 Allée du Bord de l'Eau
75016 Paris
Tél. : 01 40 67 98 18
http://www.cirquedusoleil.com
Jusqu'au 30 décembre

Lu / Vu par

Yolène Bahu
Publié le 03 déc . 2018

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

"TOTEM" retrace le périple fascinant de l’espèce humaine, de son état primitif d’amphibien jusqu’à son désir ultime de voler. Ses personnages évoluent sur une piste en forme de tortue géante, symbole d’origine de plusieurs civilisations anciennes. Quelque part entre science et légende, "TOTEM" pose un regard sur les liens qui unissent l’Homme aux autres espèces, ses rêves et ses potentiels infinis.

Points forts

  • Les artistes sont époustouflants. Non seulement ils réalisent de fabuleuses prouesses techniques, mais en plus, ils parviennent à rendre ce spectacle extrêmement beau, poétique et touchant.
  • L’ensemble de ce spectacle est extrêmement impressionnant: les numéros le sont en eux-mêmes évidemment, mais les décors sont splendides, les costumes extrêmement soignés; et l’orchestre et les chanteurs interprétant des musiques ethniques envoûtantes créent une belle harmonie.
  • Tout est subtilement pensé et réussi, dans les moindres détails.

Points faibles

Là où la plupart des autres spectacles de cirque consistent en une succession de numéros sans lien les uns avec les autres, le Cirque du Soleil propose une vraie histoire qui se déroule au fur et à mesure des numéros. Cependant, avec « Totem », il s’agit plus de l’histoire de l’humanité que d’une histoire de personnages. Si l’idée est bonne, elle est peut être moins évidente à suivre que l’histoire comptée dans d’autres spectacles du Cirque du Soleil, notamment pour les plus jeunes qui se trouvent dans le public.

En deux mots ...

Le Cirque du Soleil a totalement réinventé les codes du cirque : pas d'animaux, une histoire à suivre au fils de numéros extraordinaires, avec un concert en live, le tout avec des décors très esthétiques et modernes.

Totem, comme les autres spectacles du Cirque du Soleil parvient en outre à atteindre un très haut degré de poésie et d’enchantement.

L'auteur

Le Cirque du Soleil est une célèbre compagnie de spectacles d'origine canadienne qui connaît depuis près de 35 ans, un succès florissant à travers le monde.

Pour « Totem », c’est à Robert Lepage que l'on doit l'écriture et la mise en scène de ce spectacle, un artiste multidisciplinaire (metteur en scène au théâtre, dramaturge, acteur et metteur en scène au cinéma) dont la critique mondiale s’accorde à reconnaître le travail moderne et inhabituel. Il crée des œuvres qui bousculent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.