Thêatre-Spectacles

Homme et Galant Homme

De Eduardo De Filippo
Mise en scène : Patrick Pelloquet
Avec Entre autres : Jean-Jacques Blanc, Pierre Gondard, Thibaut Lacour, Yvette Poirier, Gwénaêl Ravaux

Infos & réservation

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
Tél. : 01 45 45 49 77
http://www.theatre14.fr

Lu / Vu par

Jacques Paugam
Publié le 25 sep . 2013

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Une troupe miséreuse de comédiens napolitains est embringuée dans une folle histoire d'adultère qui finit par échouer entre commissariat et asile de fous.

Points forts

  • On rit beaucoup tout au long de cette farce, faussement déjantée, car sous le burlesque, parfois délirant, il y a une remarquable mise en valeur du métier de comédien et de sa grandeur, dans les oripeaux de la misère.
  • Il y a,également, toute une variation très subtile sur les danger de jouer, dans notre société, avec les limites apparentes entre la folie et le bon sens.
  • Ajouter à cela, deux grands numéros d'acteur: Jean-Jacques Blanc, en chef de troupe, cabotin pouilleux et magnifique, possédé par la passion viscérale de son métier. Yvette Poirier, en commissaire de police, quelque part entre Groucho Marx et la Guépéou.

Points faibles

Quelques longueurs. Mais si je suis bien informé, la troupe a compris la nécessité de faire les coupes nécessaires.
Attention : certains pourront être désarçonnés par ce théâtre qui tient à la fois de Goldoni, de Pirandello et des farces du Moyen Age, mais qui cultive l'auto-dérision, à travers une démarche associant l'absurde et le grotesque.

En deux mots ...

  • Il y a bien, en province, des troupes remarquables. Avec des comédiens, comme Jean-Jacques Blanc et Yvette Poirier, quasiment inconnus à Paris et, pourtant, formidables.
  • Comment avons-nous pu attendre 91 ans avant de monter, à Paris, cette pièce-symbole de l'oeuvre d'un auteur considéré, en Italie, comme un grand ?

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.