Des souris et des hommes

Un classique transcendé par une création artistique exceptionnelle
De
de John Steinbeck
Editions Tishina, Octobre 2020 -
420 pages -
Format carré 20/24 -
37 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Des Souris et des Hommes est une histoire tendre et brutale, celle de l'amitié entre Georges et Lennie, deux ouvriers saisonniers qui parcourent la Californie à la recherche de travail, dans les années 30. Lennie est un colosse un peu simple que Georges prend sous son aile afin de le protéger des accidents que provoquent sa force et sa naïveté. L'histoire débute quand ils arrivent dans un nouveau Ranch et en découvrent les habitants, saisonniers ou propriétaires. La simplicité de leur vie s'accorde avec la simplicité de leur rêve : devenir un jour propriétaires de leur Ranch, cultivateurs, éleveurs et rentiers. Mais ce rêve croise la femme de Curley, belle et provocatrice, qui joue de la simplicité de Lennie et de la jalousie de son mari. Le drame se noue dans une nouvelle fuite et le rêve se brise sous un coup de feu et un ultime sourire. Des souris et des hommes est un chef d'œuvre de la littérature américaine mis en image, dans cette version, par Rebecca Dautremer. La restitution intégrale du texte, accompagnée de très nombreuses illustrations, compose un bel ouvrage de plus de 400 pages.

Points forts

1. Si beaucoup connaissent le roman, histoire d'amitié simple et tragique, il faut saluer l'exceptionnelle inventivité graphique, la poésie et l'originalité de la mise en forme, en scène et en couleur de ce classique de la littérature. Un nombre invraisemblable de dessins réalisés à la gouache, à la plume, esquissés ou d'une précision photographique, enfantins ou artistiques, hommes, animaux, paysages, objets… accompagnent le lecteur au fil des pages.

Tout est dit ? Oui pour résumer cette rencontre exceptionnelle d'une œuvre littéraire et d'une création artistique qui ne l'est pas moins.

A joutons quand même :

  • De nombreuses pages présentent des illustrations "pleine page", qui sont de vraies invitations à la rêverie, à la découverte de l'imaginaire des personnages, parfois pleines d'humour comme ces "fausses" publicités utilisant les codes et les modes de communication des années 30 ou ces dessins crayonnés de façon enfantine.
  • Les dessins qui accompagnent le texte comportent de nombreux dialogues en américain, offrant une autre porte d'entrée dans l'histoire.

Quelques réserves

Un seul : si j'ai été séduit par le style de Rébecca Dautremer, vous ne le serez peut-être pas. Il n'y a pas de vérité universelle dans ce domaine !

On pourrait dire aussi que compte tenu de son format, ce livre est lourd ! Mais c'est la rançon d'une édition très soignée, sur un papier élégant qui magnifie des couleurs remarquablement reproduites.

Encore un mot...

Vous croyez avoir tout compris de Des souris et des hommes ? Avec ce roman graphique, vous en aurez une lecture vraiment nouvelle, au contact d'une œuvre transcendée par une expression artistique originale. Ce livre, dans cette forme inattendue, est époustouflant, tant les images et le texte fusionnent dans un univers à la fois réel par le texte, poétique, onirique ou réaliste par l'image. Etonnant de la rencontre des deux. Rebecca Dautremer est une artiste authentique et chaque dessin, chaque page, se déguste avec plaisir, surprise ou admiration du fait de sa maitrise du dessin et de sa perception de l'œuvre de Steinbeck. Ce roman graphique offre une nouvelle occasion de faire découvrir une grande œuvre de la littérature mondiale, accessible aux plus jeunes par son interprétation graphique surprenante et poétique. Un cadeau à ne pas manquer de faire, notamment pour Noel.

Une illustration

L'auteur

John Steinbeck est un des plus grands écrivains américains du XXème siècle : Prix Pulitzer en 1940, prix Nobel de littérature en 1962, il est l'auteur de  Des raisins de la colère, A l'est d'Eden, romans et nouvelles, parfois drôles, parfois tragiques, quand il décrit la grande dépression américaine des années 30.

Rebecca Dautremer est illustratrice, spécialisée dans les livres "jeunesse". Elève de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs, elle développe à la gouache un style très particulier, aux traits précis et anguleux, colorés, que certains qualifient de Japonisant. Pour enfants ou pour adultes, elle a illustré des œuvres d'Alphonse Daudet, Maurice Genevoix, Lewis Carroll, Edmond Rostand, Michel Tournier, et de son mari, Taï-Marc Le Thanh, lui-même auteur. Elle a reçu de nombreux prix, dont plusieurs en 2019 pour  l'ouvrage Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.