Cinéma/Séries TV

HANNA

Un thriller complexe, étrange, mené tambour battant, qui embarque le spectateur dans sa démesure.
Série USA 8 x 50' Sur PRIME VIDEO depuis Février 2019
Avec Esme Creed Miles – Joel Kinnaman – Mireille Enos...

Infos & réservation

Lu / Vu par

Jean-Pierre Dusséaux
Publié le 26 avr . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Thriller initiatique.

Hanna vit depuis 16 ans dans une forêt de Roumanie, seule avec son « père », Erik, hors de tout contact humain. Elle ne connaît donc rien du monde extérieur.

Un jour, la curiosité prenant le pas, Hanna sort de la forêt et découvre le monde. Comme dans un jeu de dominos , le 1er pion s'abat, puis un 2ème et ainsi de suite, selon un mouvement régulier et précis, jusqu'à ce que tout le jeu soit étalé et permette enfin de découvrir l'image finale.

Un souffle de liberté , mais qui s'accompagne du sifflement des balles ; car ce sont elles, alors, qui vont rythmer sa vie.

On croisera une galerie de personnages, bons et mauvais, reliés d'une manière ou d'une autre à Hanna, qui nous permettront de comprendre les raisons pour lesquelles elle et son père doivent disparaître. Trop de vie en dépendent !

Action, comme il est dit dans les films !

Points forts

  • Un suspens qui se maintient tout au long des 8 épisodes , avec la découverte très progressive de l'origine de la poursuite.  
  • Découverte tout aussi progressive de ce qui hante Hanna : qui est son père ? qui était sa mère ?
  • Hanna : jeune fille au visage énigmatique, d'apparence calme et introvertie, qui se transforme brutalement en femme d'action et en véritable tueuse dés que sa liberté ou celle de son père sont menacées

Points faibles

  • Des raccourcis spatiaux-temporels qui rendent certaines situations totalement dénuées de réalisme...mais permettent au spectateur de rebondir dans l'action qui file à 200 à l'heure !

En deux mots ...

Thriller mené tambour battant de la Roumanie à Londres en passant par Berlin ; l'action embarque le spectateur dans sa démesure pour accompagner les 2 héros, fuyant depuis 16 ans la CIA , toujours à leurs trousses.

On s'attache aux 2 personnages principaux que l'on découvre au fil du temps et des épisodes, plongeant le spectateur dans la complexité de la situation.

Cette complexité est parfaitement incarnée dans le personnage d'Hanna.

Elle affronte brutalement un monde étranger et étrange pour elle, à l'opposé de celui qu'elle a toujours connu .

Ce monde va l'ouvrir à de nouvelles sensations comme le désir, l'émoi, sans oublier l'amitié, grâce à Sophie, adolescente de son âge mais bien ancrée dans son temps.

Hanna , en quête de ses origines, va faire exploser tout un système occulte de manipulations et de mensonges mis en place par la CIA mais aussi par son père .

Nous découvrirons en même temps qu'elle, à la fin de la série, qui elle est vraiment.

Le réalisateur

La série est adaptée du film éponyme de Joe Wright, sorti en 2011, avec Saoirse Ronan. La série est fidèle au film, à l'exception de quelques changements de lieux.

Et aussi

​Sur Canal +

  • « Vernon Subutex » 9X30 : Adaptation par Cathy Verney ( « Fais pas çi, Fais pas ça ») du livre de Virginie Despentes, avec Romain Duris . Pour ceux qui ont aimé le livre de Virginie Despentes et pour ceux qui auront, grâce à cette série très réussie, envie de le lire.
     

Sur France 2

  • « Trapped » saison 2 : nous retrouvons, 3 ans après la saison 1, Adri Olasson, chef de la police d'un village du nord-est de l'Islande ; celui-ci est appelé à Reykjavik, la capitale, pour mener de nouvelles enquêtes dans le nord du pays.

Sur M6

  • « Un avion sans elle » : d'après le roman de Michel Bussi ; deux familles, issues de milieux opposés, se disputent la paternité d'un nourrisson , seul survivant d'un crash d'avion dans le Jura.
  • A signaler, toujours adapté d'un livre de Michel Bussi, « Le temps est assassin », prévu en diffusion sur TF1 en septembre/octobre 2019.

Sur Netflix

  • « OA » : saison 2 : A la fin de la saison une, nous avions laissé OA morte d'une balle en plein cœur. Nous la retrouvons aujourd'hui vivante, elle s'appelle Nina et vit dans une dimension parallèle. Suite très réussie, totalement addictive.

Sur Prime video

  • « The Widow » : Alors que son mari est mort dans le crash d'un avion, elle croit l'apercevoir lors d'un reportage sur des massacres en Afrique. Elle part alors à sa recherche en république démocratique du Congo ....
  • « American Gods » saison 2 : Un voyage au pays des Morts des Vivants et des Dieux où on assiste au combat des anciennes divinités contre les nouveaux Dieux issus des médias et des nouvelles technologies . Envoûtant.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.