Cinéma/Séries TV

HUNTERS

Chasseurs d’ombre et de lumière
De David Weil
Série US 10 x 60’ Sur PRIME VIDEO depuis Février 2020
Avec Avec Al Pacino, Logan Lerman, Kate Mulvany...

Infos & réservation

Lu / Vu par

Claude Carrière
Publié le 18 mar . 2020

Recommandation

3,0BonBon

Thème

 Ce drame dystopique se déroule à la fin des années 1970 à New York.

Il met en scène une chasse de nazis rescapés de 1945, qui ayant trouvé refuge aux USA veulent faire éclore le IVe Reich. 

Meyer Offerman, interprété par Al Pacino, survivant de l’holocauste, devient le représentant de la communauté juive qui dirige les « 8 chasseurs » réunis en bande hétéroclite, chacun d’eux ayant ses raisons pour participer à la traque.

Jonah Heidelbaum, âgé de 19 ans vit chez Ruth, sa grand-mère juive rescapée du camp d’Auschwitz. L’assassinat de cette dernière à son domicile et les funérailles qui s’en suivirent mettent Jonah sur la route de Meyer Offerman, milliardaire et  homme de pouvoir.

Si Ruth et Meyer se sont connus et aimés 30 ans auparavant dans les camps, ils ne se sont retrouvés qu’un an avant la mort de Ruth. Ruth ayant reconnu par hasard, dans un magasin de New York « le Loup » (nom donné au tortionnaire du Camp dans lequel ils étaient) n’a eu de cesse que de le poursuivre et a intégré alors le groupe des chasseurs de nazis, financé et conduit par Meyer.

Ce n’est qu’à la mort de sa grand-mère que Jonah en découvre le passé et qu’il va finir par prendre le relais de son action au sein même du groupe.

Une course rocambolesque à la vengeance est engagée (en partie aidée par un membre isolé du FBI) à la recherche des « dignitaires » nazis, chercheurs, scientifiques, médecins, ingénieurs… qui ayant refait surface dans cette Amérique accueillante se sont intégrés au cœur même des plus hautes instances, avec un but bien précis, comme on l’a dit plus haut : créer le IV Reich.

Points forts

-Excellent jeu d’acteurs au 1er rang desquels un Al Pacino impressionnant et un Logan Lerman, dans la même veine. Quant aux autres acteurs, 1er et 2 ds rôles, tous incarnent remarquablement leurs personnages.

-Série audacieuse, mêlant violence et humour transgressif à la Tarantino comme vu dans  Inglourious Basterds.

-Des flash-backs réguliers sur la vie des camps de concentration permettent d’éclairer le présent et la ténacité des « chasseurs » face à leur passé. 

-Thriller saisissant avec un apogée qui ne l’est pas moins !

-Mention spéciale à attribuer au générique, pour sa pertinence et son originalité. 

Points faibles

Gros point faible : les 15 dernières minutes de la série amoindrissent l’intensité du propos hautement délicat et frisent même le ridicule.

En deux mots ...

Quand la fiction et la réalité ne sont reliées que par un simple fil, alors l’angoisse s’empare de nous.

Et aussi

 

Également disponibles:

Sur PRIME VIDEO

 Keeping faith  (saison 1 et saison 2) : solide thriller qui se passe au Pays de Galles où, suite à la disparition de son mari et associé Evan, l’avocate Faith Howells doit faire face à une situation qui devient de plus en plus complexe.

 

Sur NETFLIX

 Better Call Saul  (saison 5 et ultime du préquel de Breaking Bad) : focus mis sur Jimmy McGill, avocat de peu d’envergure, avant qu’il ne devienne le fameux Saul Goodman de Breaking Bad.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.