NOTRE-DAME DES SIÈCLES. UNE PASSION FRANÇAISE

L'histoire de Notre-Dame de Paris : un livre magnifique et passionnant
De
Mathieu Lours
Les Editions du Cerf
Parution novembre 2021
335 pages
39 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

La chronique illustrée des grandes et petites heures de Notre-Dame. Sa traversée flamboyante et poignante à travers les âges, les régimes et les personnages qui ont fait la France. Pourquoi et comment la cathédrale de Paris, reconnue comme une part de l'identité d'un État laïc et républicain, est-elle devenue l'âme de la France ? 

Dans un parcours chronologique en 8 chapitres, Mathieu Lours retrace les 8 siècles de son histoire, de l'élan populaire qui permit son édification au Moyen Âge à la fascination planétaire qu'elle exerce de nos jours -l'émotion internationale en a attesté lors de l'incendie du 15 avril 2019.

Chapitre I,  L'Ecclesia Parisiensis avant Notre -Dame / V °- XII° siècle. La première cathédrale de l'île de la Cité édifiée par les Mérovingiens et les Carolingiens et dont on retrouve des fondations sous Notre-Dame de Paris, l'actuelle cathédrale dont la première pierre fut déposée au XII° siècle.

Chapitre II, La cathédrale de la monarchie capétienne, XII° et XIII° siècles.

Chapitre III, Une église au cœur de la naissance de l'idée nationale. Dans les tourments des XIV° et XV° siècles.

Chapitre IV, Notre-Dame, la « paroisse de l'État » sous la monarchie absolue. De la Renaissance aux Lumières.

Chapitre V, Notre-Dame en Révolution. Espoirs, épreuves et renaissance de l'Église nationale.

Chapitre VI, Une cathédrale pour l'Empire. Napoléon et Notre-Dame.

Chapitre VII, La cathédrale de la nation. Notre-Dame au XIX° siècle, entre rois, empereurs et Républiques.

Chapitres VIII,  Notre-Dame entre nation et mondialisation. XX° et XXI° siècles.

Ainsi, Mathieu Lours célèbre le « personnage » de Notre-Dame, grand témoin de notre histoire, dont la vocation est civique, nationale, internationale tout autant que catholique et parisienne..

Points forts

  • Les 200 illustrations, peintures, dessins, plans, photographies et vues anciennes.
  • La mise en page soignée, raffinée, des textes qui entrent en résonance avec les documents iconographiques.
  • L'érudition, la plume et le talent de conteur de Mathieu Lours.

Quelques réserves

Aucune réserve.

Encore un mot...

On l'aura compris, ce bel ouvrage m'a captivée et je ne saurais trop le recommander aux amateurs d'art et d'histoire.

Une phrase

- La dimension émotionnelle du lien se transforme également. La cathédrale de papier qu'est le Notre-Dame de Paris de Victor Hugo a en effet connu une mutation comparable à celle de la cathédrale de pierre. Ce livre, diffusé, adapté pour les enfants dès le XIX° siècle, devient film à succès au XX° siècle, puis comédie musicale, et enfin dessin animé porté par les studios Disney. Dans la Chine de la révolution culturelle, le livre figure même parmi les rares titres occidentaux autorisés. La cathédrale y gagne l'affection d'un jeune public dans le monde entier, alors que la chanson de la comédie musicale est reprise par des artistes issus de tous les univers musicaux, jusqu'au Rap et au RnB. En somme, Notre-Dame est devenu un objet lié à la culture mainstream, tout autant qu'à la haute culture. (p. 314)

- Outre la cathédrale de pierre, nous avons également, avec Notre-Dame, un édifice de chair et de papier, qui touche à la fois à la raison et aux émotions. Sans doute cette dualité permet-elle à ce monument de ne pas seulement raconter l'histoire, mais aussi de l'incarner. La pierre, à Notre-Dame, est dans le même temps l'expression de l'esprit. Si l'État français est sorti du paradigme de la religion d'État pour entrer dans celui de la laïcité, Notre-Dame incarne aussi, tout au long de l'histoire, la façon dont l'affirmation d'un État autonome s'est fondée sur la sacralisation de la fonction du souverain, de l'État, puis de la nation. […] Et tout cela fonctionne parce que l'image de Notre-Dame parle aussi aux imaginaires. Aujourd'hui blessée et en voie de renaissance, la cathédrale de Paris est à nouveau placée sous les yeux du monde entier, répondant aux enjeux du XXI° siècle. (pages 332/333)

L'auteur

Mathieu Lours est un historien de l'architecture, spécialiste des cathédrales et de Notre-Dame de Paris. Auteur notamment d'Églises en ruine- Des invasions barbares à l'incendie de Notre-Dame (Les Editions du Cerf, 2020), il est régulièrement consulté par les grands médias pour son expertise.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.