Expositions

Performance 100% Laine

Infos & réservation

Galerie Collection des Ateliers d’Art de France
4, rue de Thorigny
75003 PARIS
Tél. : 01.42.78.67.74
09 au 31 Janvier 2014

Lu / Vu par

Sonia Geay
Publié le 13 jan . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Les créations textiles de cinq artistes féminines sont réunies dans la belle Galerie Collection des Ateliers d’art de France, dans le Marais. En partenariat avec Bergère de France. La laine est à l’honneur, mais pour trois semaines seulement. Les performances artistiques réalisées par ces créatrices sont mises en scène dans un écrin dédié aux talents français.

Points forts

1 Les artistes, elles sont cinq : Camille Dupuis, Sophie Dalla Rosa, Evelyne Alice Bridier, Ariane Mariane et Françoise Telier-Loumagne.

Leurs créations textiles révèlent des âmes poétiques et un doigté manuel talentueux. Elles donnent à la nature végétale, minérale, animale qui les inspire la douceur de la ouate ou la sensation miraculeuse  d’une éclosion inattendue. 

L’imaginaire enfantin de l’une se confronte avec le foisonnement décoratif multi-matières, puisé à la source des brocantes, de l’autre ; l’une d’elles  exploite son idée du recyclage – un vieux pull détricoté habille des pots de peinture-, une autre encore s’intéresse à la transformation des rebuts de la tonte des moutons français, ressource jusqu’ici non exploitée... 

Toutes cinq manifestent leur attachement aux traditions ancestrales : de fileuse multi-facettes au travail du feutrage, elles transcendent la matière, explorent et combinent des volumes et des textures qui jouent de contrastes et donnent une notion d’équilibre et de stabilité.

2 En prime un événement, du 9 au 18 janvier, les après-midi.De quoi s’agit-il ? Sur une base de laine écrue, tricotée devant vous, vous êtes invité à collaborer à la réalisation d’une grande pièce collective. Vous laisserez parler votre inventivité, votre créativité, sous le regard et avec les conseils de deux artistes qui se relaient chaque jour. Et vous pourrez suivre l’avancée de cette réalisation à travers le récit quotidien d’une blogueuse dont l’engouement pour cette matière rejoint la passion des créatrices.

Points faibles

Difficile d’en trouver. A moins d’être allergique à la fibre de laine…

En deux mots ...

Rendez-vous y vite et laissez vous surprendre et émerveiller !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.