Alice

De
Emma Becker
Editions Denoël - 352 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Alice, une belle jeune fille d’une vingtaine d’années, part seule en vacances avec ses deux petites sœurs dans le sud de la France. Elle y retrouve par hasard Emmanuel, un homme de quarante ans qu’elle a rencontré à Paris, qui vient de se séparer de sa femme et passe l’été chez un ami. Alice et Emmanuel deviennent amants, vivant une intense passion sensuelle. Mais leur relation, qui se poursuit à Paris à la fin des vacances, est encombrée de doutes, du passé familial d’Emmanuel, du désespoir profond d’Alice souffrant notamment de la séparation de ses parents, et de jalousies réciproques bientôt étouffantes.

Points forts

- Une écriture d’une grande qualité, des passages brillants, exaltés, traduisant un discernement impressionnant du jeune auteur sur les relations de couple. Certains dialogues, notamment ceux qui ponctuent l’étrange liaison de Mara et d’Emmanuel, emportent le texte et le lecteur. - Une réflexion d’une grande finesse, à la fois cruelle et poignante, sur les rapports fondateurs entre une fille de vingt ans et ses parents. L’analyse des jeux de l’enfance avec une mère adorée mais ambigüe, la description de l’insondable incommunicabilité entre l’adolescente et la femme mûre, l’accablement de la jeune fille perdue devant quémander quelques sous à son père sont rendus avec une intensité bouleversante.

Quelques réserves

-Certaines scènes érotiques fantasmées, par exemple celle mettant en scène le personnage d’Alba, sont franchement violentes et parfois dérangeantes, notamment en raison du vocabulaire utilisé, dont la familiarité nuit parfois au plaisir du texte. Certains lecteurs, cependant, y trouveront peut-être une bonne dose de frissons de plaisir ou de dégoût, ce qui peut aussi faire l’intérêt du livre... -Une construction qui ne semble pas toujours maîtrisée, une trame peut-être plus hésitante et torturée que celle de « Mr » dont la lecture était plus évidente. Mais le deuxième livre est, sans doute, pour un écrivain ayant connu un premier succès, une redoutable épreuve...« Tout commence un été, dont le souvenir puissant et fragile émeut comme un moment d’enfance ».

Encore un mot...

Emma Becker signe ici un texte difficile mais prenant, dont la cruauté, l’audace et la finesse ont raison de ses défauts. L’écriture est marquée par une originalité incontestable, le lecteur en sera charmé ou exaspéré, mais ne saura certainement pas y rester indifférent. Sans aucun doute, « Alice » est à la fois un roman érotique, une sombre histoire d’amour et un drame familial qui, tous ensemble, sont tourmentés, grinçants, impitoyables mais valent sincèrement le détour.

Une phrase

« Tout commence un été, dont le souvenir puissant et fragile émeut comme un moment d’enfance ».

L'auteur

Emma Becker, âgée de vingt-cinq ans, a étudié la littérature. Elle a publié son premier roman, « Mr », aux Editions Denoël, en 2011; succès de librairie en France et en Allemagne; ce livre raconte la passion charnelle et sentimentale entre une jeune fille de vingt ans et un homme marié beaucoup plus âgé qu’elle. « Mr » a notamment été sélectionné pour le Prix de la Closerie des Lilas; le roman a été remarqué par la critique pour son caractère cru, sulfureux, mais aussi pour l’étonnante maturité de son écriture. Emma Becker vit actuellement à Berlin, vient de publier « Alice » et prépare son troisième roman.

Tweet

Emma Becker confirme: elle a vraiment du talent.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir