Blitz

Un roman délicat, un beau texte
De
David Trueba
Editions Flammarion - 176 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

              Le téléphone portable vibre. Sur l’écran, s’affiche un message. Mais voilà, ledit message n’est pas arrivé sur le bon téléphone. Une erreur de manipulation, et le message de Marta ne s’est pas affiché sur l’écran du portable de son amant, chanteur uruguayen, mais sur celui de son mari, Beto Sanz, paysagiste à Madrid. La trentaine, il bosse avec sa femme Marta qui voulait faire carrière comme comédienne. Ils ont fait le voyage jusqu’à Munich pour un concours international. Il présente son projet, « Le Jardin des trois minutes », une forêt de sabliers qui symbolise la question du passage du temps. Le jury accueille favorablement le projet, mais un compatriote (avec qui il entretient des rapports tendus) remporte aussi un joli succès. Et puis, il y a ce message sur le portable… Marta quitte Munich, Beto décide d’y rester. Il est hébergé par la traductrice et membre du jury, Helga, 63 ans, divorcée et seule depuis une quinzaine d’années. Beto et Helga font l’amour, la première nuit. Naissance d’une relation, phases d’interrogations et parfois même de dégoût. C’est le temps de la guerre de l’amour…

Points forts

-En ouverture de « Blitz », David Trueba consigne : « Comme nous expliquons l’Eclair aux Enfants / Avec une grande délicatesse / La Vérité doit éblouir progressivement / Sinon elle rend aveugle ». Dans son nouveau roman, avec des phases d’interrogations et parfois même de dégoût, l’auteur espagnol raconte parfaitement la naissance et la progression d’une relation.

-Avec finesse et retenue, Trueba sait aussi raconter le temps de la guerre de l’amour et l’histoire d’une méprise.

-De nombreuses pages bercées par un humour acide et en demi-teinte.

-Parallèlement aux histoires d’amour, l’auteur pose quelques réflexions intéressantes sur le temps qui passe et la création artistique.

Quelques réserves

Dans ce texte, le déséquilibre des chapitres du journal intime, avec 120 pages pour le seul mois de janvier et à peine une quarantaine pour les onze suivants…

Encore un mot...

  - Un délicat roman.

  -  Un beau texte…

Une phrase

« Le message disait : « Je ne lui ai encore rien dit. c’est si difficile. pff. jtm . » Ce message d'amour, qui arriva comme un éclair, inattendu et électrique, changea ma vie ».

 

L'auteur

Né le 10 septembre 1969, à Madrid, David Trueba a débuté dans la vie active comme journaliste. Il est ensuite passé au cinéma avec son frère Jesûs, a écrit des scénarios et a réalisé, à ce jour, sept long-métrages et documentaires. Il a reçu, entre autres, le prix du meilleur scénario au Festival de Copenhague (2003), le prix Turia du meilleur film espagnol (2004), deux Goyas d’or (réalisateur et scénario) en 2014. Par ailleurs, il a publié quatre romans : « Ouvert toute la nuit » (1998), « Quatre garçons dans un van » (2002), « Savoir perdre » (2009) et « Blitz » qui a figuré durant plusieurs mois surla liste des best-sellers en Espagne.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir