Catherine de Sienne : Vie et Passions

Modernité d'une sainte du 14° siècle
De
André Vauchez
Editions du Cerf
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Il ne s'agit pas  seulement de relater la vie d'une sainte, d'ailleurs mal connue en France : l'auteur n'y consacre qu'un tiers du livre, la 1ère partie, justement intitulée "Esquisse d'une biographie, Catherine, de Sienne à Rome, 1347-1380".  Il nous fait surtout découvrir une personnalité "transgressive" (selon sa propre expression), mystique laïque engagée politiquement, en relations épistolaires avec les puissants de l'époque, rois et pontifes compris, auxquels elle n'hésite pas à adresser énergiquement conseils, critiques, remontrances, avertissements...

Dans une deuxième partie, l'auteur s'arrête sur les images de Catherine diffusées par ses biographes médiévaux, notamment Dominicains, qui avaient tout intérêt à établir sa sainteté (canonisée en 1461). Plusieurs auteurs du XIXe siècle, Barrès entre autres, l'ont ensuite fait connaître en France.  Le Pape  Paul VI, en 1970, insistant sur le rôle essentiel des laïcs, lui accorda le titre de Docteur de l'Eglise. 

Enfin, l'auteur  examine les principaux aspects de la vie de cette femme hors du commun, tantôt recluse, tantôt grande voyageuse, ses visions, ses stigmates, sa "sainte anorexie", insistant sur l'originalité de sa pensée et de ses convictions, ainsi que sur l'inconfortable position d'une femme dans l'Eglise...

Points forts

Un livre qui se place dans le renouveau des études remettant Catherine de Sienne à l'honneur, surtout en Italie (pays dont André Vauchez est familier) et dans le monde anglo-saxon (il a enseigné à Oxford et à Princeton). Si bien que le lecteur est au fait des plus récentes recherches sur l'influence de Catherine non seulement dans l'histoire de la sainteté mais dans l'histoire tout court, celle des derniers siècles du Moyen Age.

·        Expert dans l'approche critique des sources, André Vauchez n'hésite jamais à rectifier certaines légendes, images ou approches dues à des artistes ou à des historiens précédents qui ressortent plus de l'hagiographie que de la réalité historique aujourd'hui bien établie. 

·        Il explique clairement les objectifs de Catherine, en détaillant le contexte politico-militaire de l'époque : l'Occident déchiré par des conflits fratricides, l'Eglise en désordre, la papauté divisée par le Grand Schisme et réfugiée en Avignon, les infidèles aux lieux saints, etc. Le lecteur est ainsi plongé dans la grande Histoire d'une période très troublée.  

·        On se rend compte du talent littéraire de Catherine, de son "style viril",  grâce aux nombreux extraits de ses lettres bien choisis.

Quelques réserves

Dommage que l'éditeur n'ait pas jugé utile de rappeler la liste des ouvrages d'André Vauchez, auteur majeur en son domaine.

Encore un mot...

Parvenir à faire comprendre la modernité d'une femme du XIVe siècle au parcours complexe... qui vécut en pleine crise démographique et économique : peste,  bandes de mercenaires ravageurs, disettes, papes hésitant à entamer les indispensables réformes de l'Eglise, guerres et paix humiliantes attisant les conflits... Ouf, notre époque n'est pas si terrible!

Une phrase

"Elle n'est pas entrée en politique pour faire prévaloir ses idées en matière de gouvernement mais afin d'affirmer en toutes circonstances la primauté du Spirituel".

L'auteur

André Vauchez, médiéviste de renommée internationale, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, ancien directeur de l'Ecole française de Rome, s'est particulièrement penché sur l'histoire religieuse de l'Occident du XIIe au XVe s.

Lauréat du prestigieux Prix  Balzan 2013  "pour ses études novatrices sur la spiritualité médiévale... ses recherches sur les conceptions de la sainteté... sa contribution à une meilleure compréhension de la piété et de la religiosité monastique et féminine, sa profonde connaissance et sa magistrale présentation de la vie, de l’œuvre et du rayonnement de François d’Assise ", il a ainsi pu créer une Fondation André Vauchez dont l'objet est de permettre le développement des recherches en histoire religieuse du Moyen Age. 

On ne peut citer toutes les institutions dont il est membre, notamment l’Accademia nazionale dei Lincei (Rome), la Pontificia Accademia romana di Archeologia (Vatican) ainsi que la Medieval Academy of America, la Société Mabillon, la Société d'histoire religieuse de la France. 

Parmi ses publications, nombreuses et faisant toujours autorité, citons au moins la direction de l'Histoire du christianisme et duDictionnaire  encyclopédique du Moyen Age... 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux