Ce pays qui te ressemble

Une parfaite synthèse du roman juif et du conte oriental
De
Tobie Nathan
Editions Stock
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

En 1925, au Caire, dans Haret el Yahoud, « la ruelle des juifs », vivent Esther qu’on dit un peu folle, peut être possédée des démons, et Motty, aveugle, à la mémoire sans limite, qui gagne sa vie comme comptable pour les marchands du souk. Quand deux ans après leur union, aucun enfant ne s’annonce encore, Esther doit avoir recours aux sortilèges d’une femme arabe, la sorcière Khadouja. De cette union naitra enfin Zohar : le joyau. Il naît chétif, refuse le sein de sa mère. On doit lui trouver une nourrice : ce sera Jinane, la chanteuse arabe dont la voix enchante tous les hommes, et qui vient d’accoucher d’une petite fille, Masreya. Zohar sera séparé de sa sœur de lait assez tôt, mais ils vont se retrouver à plusieurs reprises et éprouver l’un pour l’autre un amour fusionnel, bien qu’interdit.

Points forts

- "Ce pays qui te ressemble", c’est une grande fresque, à la fois un voyage dans le temps et dans l’espace, une galerie de personnages hauts en couleur,  un roman foisonnant dans lequel on sent l’amour de l’auteur pour son pays. Un pays aux milles facettes, aux mille saveurs, aux milles senteurs, ou se côtoient des habitants de toutes religions, de toutes conditions, pauvres ou riches.

- On découvre un pays où la magie, ses démons et ses talismans côtoie la foi religieuse, sa sagesse et ses chants.

- Avec ce livre, Tobie Nathan raconte l’histoire d’un demi-siècle où tout bascule, de la vie heureuse à l’exil. Un voyage historique dans l’Égypte et dans le temps; dans un monde ou tout était possible et qui est devenu un monde de débâcle où seul le pouvoir prime, au delà des rêves. Un monde disparu, riche de son humanité plurielle mais qui portait aussi en germe les dérives fanatiques d’aujourd’hui.

Quelques réserves

Bien que ce livre soit plein de réalisme et de réalités, j’ai été gênée par le fait qu'il sorte à cette période de troubles politiques au Moyen Orient. Coïncidence ou pas ? Y a-t-il un message politique ? Ce livre aurait-il connu une telle estime en un autre temps ?

Encore un mot...

Cette saga est une parfaite synthèse du roman juif, avec ses rires et ses larmes, et du conte oriental avec sa magie, ses musiques, ses couleurs.

L'auteur

Tobie Nathan, né en 1948 au Caire, est un universitaire, diplomate et écrivain de nationalité française. Professeur émérite de psychologie à l’université de Paris VIII, il est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir