Corps désirable

Un voyage haletant et sophistiqué (trop?) dans le futur
De
Hubert Haddad
Edtions Zulma
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

"Corps désirable" nous plonge dans une histoire aux confins du réel et du fantastique, des avancées technologiques et de la science-fiction. Un homme sain et très amoureux se fait transplanter un corps entier à la suite d'un accident qui n'épargne que sa tête. 

Retravaillant le mythe de Frankenstein et reprenant un fait divers récent dont il s’est manifestement inspiré comme en témoigne le nom donné au personnage du chirurgien : Cadavero ( !),  Haddad  nous donne à voir et à penser un imaginaire à la fois proche de nous (le corps amoureux) et totalement décorrélé de notre quotidien (une greffe de tête) . Il renoue avec l’intérêt que portait alors la psychiatrie balbutiante pour les cas « monstrueux ». Mais l’analyse est vue cette fois-ci de l’intérieur, par celui qui, à la fois sujet et objet, compose avec ce « corps désirable », le sien.

Points forts

- Une des grandes qualités du roman est de donner de la crédibilité à une histoire invraisemblable et de conserver jusqu’au bout chez le lecteur la curiosité haletante propre au thriller.

- Le récit est enchâssé de réflexions autant philosophiques que tenant aux neurosciences et qui sont autant d’outils pour essayer de comprendre ce qui peut se passer dans la tête de notre héros. Et dans son corps, qui n’est pas vraiment le sien !

- Des scènes très réussies, plutôt hyperréalistes comme la transplantation du corps et les ébats amoureux nous transportent dans une sorte de fascination un peu voyeuriste que l’on retrouve dans les films d’épouvante.

- L’histoire est plutôt bien menée et les chapitres très courts font bien avancer celle-ci.

Quelques réserves

Le style n’est pas toujours homogène et l’on déplore parfois un goût de l’auteur pour l’enflure verbale. Son apparente virtuosité peut aboutir paradoxalement à des incompréhensions.

Encore un mot...

Livre original avec des scènes à « haute tension » qui sollicitent autant l’intellect que la sensibilité mais qui aurait sans doute pu aller plus loin encore (le livre est bref) dans l’approche du corps « monstrueux », ce corps qui fascine autant la science que les amateurs de sensations fortes.

Même si une certaine poétique du corps fantasmé, propre au registre du fantastique, est absente du livre, Hubert Hadad mène néanmoins une réelle réflexion sur l’Identité et sur l’Etre. Sur  cette Identité qui relève d’une construction à la fois mentale et sensorielle, le corps amoureux et malheureux -encore désirable ?-  dessine une nouvelle carte de géographie où le territoire et les frontières tentent de redéfinir ce  « corps en morceaux ».

L'auteur

Hubbert Haddad, né en 1947 à Tunis, est un auteur fécond dont le talent protéiforme s’exprime notamment à travers le roman, la poésie, le théâtre, l’essai… Son œuvre interroge tous les ressorts de l’imaginaire qu’il puise dans l’Histoire, les mythes et les légendes, avec une dilection toute particulière pour l’étrange. Sa fréquentation des ateliers d’écriture le crédite d’une pratique diversifiée du langage à travers les styles qu’il croise : lyrique, philosophique…Il a reçu de nombreux prix dont celui du Renaudot Poche en 2009 et de la SGDL pour l’ensemble de son œuvre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir