Danser les Ombres

De
Laurent Gaudé
Editions Actes Sud
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Par un matin de janvier, Lucine débarque à Port-au-Prince après avoir passé cinq années à essayer de sauver sa soeur de ses crises de folie, et à s'occuper de ses deux neveux. Elle est immédiatement rattrapée par les souvenirs de ses années glorieuses et sombres d'étudiante et sait alors qu'elle ne repartira plus dans le petit village de Jacmel. Hébergée par un groupe de vieux amis dans une ancienne maison close, elle tente de reconstruire l'avenir, entourée de l'amitié de ces hommes chaleureux, et de renouer avec le bonheur et l'envie d'aimer. Elle vit les prémices d'un grand amour avec Saul, quand le tremblement de terre surgit et balaye chaque existence.

Points forts

- Laurent Gaudé à l'art de nous faire vibrer à chaque mot par son écriture forte, tendre, délicate, vivante et colorée en nous promenant dans les rues de Port-au-Prince et au coeur de son peuple, là où le chaos et la laideur voisinent avec l'éclatante couleur des marchés et la grâce d'un sourire. 

- la finesse et la puissance avec laquelle il fait monter la tension, passant de la description de la vie au quotidien en Haïti où tout est possible pour "celui qui n'a rien à offir qu'un peu d'eau et l'hospitalité d'une chaise", à l'explosion et à la dévastation du tremblement de terre.

- le courage et l'obstination, malgré la désespérance, de chacun des personnages, auxquels on s'attache page après page, qui luttent avec dignité contre la mort et s'accrochent à chaque parcelle de vie, de liberté toujours possible, avec un sens inaltérable de l'espoir, de la solidarité et de la fraternité,

- une ode à la vie à l'ombre des morts

Quelques réserves

C'est un livre d'une poésie et d'une humanité inouïes qu'il faut lire mot après mot, qui charme et qui bouscule. Il faut donc avoir envie de  plonger sans retenue dans un univers qui n'est qu'un immense méli-mélo de couleurs, de sentiments, d'émotions, tour à tour tendre et violent, en acceptant de se laisser happer par les esprits vaudoux qui rôdent et guettent leur proie à chaque coin de rue. Mais la grande marche finale se fait hors de tout repère et peut déconcerter certains.

Ceux qui ne sont pas prêts à faire ce voyage, passez votre chemin.

Encore un mot...

D'infinis moments de grâce dans ce livre où la force de la vie fleurte en permanence avec la déchirure de la mort.

Laurent Gaudé à un extraordinaire talent de conteur qui se confirme et s'enrichit de livre en livre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir