Gaspard ne répond plus

Un parfait compagnon de vacances
De
Anne-Marie Revol
Editions Jean-Claude Lattès - 500 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Gaspard de Ronsard participe à un jeu de téléréalité, dont le périple se déroule au Vietnam, avec le secret espoir de profiter de l'occasion pour élucider le mystère de la disparition de ses parents. Une nuit, il tombe du pick-up qui le transporte, lui et sa coéquipière, et se retrouve perdu au fond d'un ravin les deux jambes cassées. Il va être sauvé et récupéré par My Hien, vieille chef de tribu au caractère manipulateur et autoritaire qui veut se servir de lui pour préserver la paix de son village coupé du monde et éloigné de tout progrès, au milieu des rizières du Nord Vietnam. Une multitude de rencontres et de péripéties vont conduire Gaspard à la découverte de ses origines.

Points forts

- Fantaisie, aventure, situations rocambolesques, personnages loufoques, attachants, tendres, profondément humains ou autoritaires, constituent les ingrédients qui font de ce livre une lecture enlevée, amusante, rafraîchissante et pour le moins dynamique.

- De l'univers grotesque, absurde et sans scrupules de la téléréalité à l'isolement d'un village perdu au milieu des rizières du nord du Vietnam qui cherche à préserver sa pureté, le choc des ego et le pouvoir de l'argent se heurtent à l'humilité et à la simplicité.

- Anne-Marie Revol, elle-même journaliste de télévision, connaît bien le monde de la télévision, nous en amuse avec à la fois lucidité, justesse et malice.

- La démarche de Gaspard, "petite tristesse dans le regard et sourire désarmant", qui cherche à comprendre et à élucider le mystère de la disparition de ses parents, est très bien abordée et actuelle : comment faire son deuil tant que l'on a pas retrouvé le corps de celui ou de celle qu'on a perdu?

- Les personnages de femmes à caractère fort - My Hien, acariâtre, avec ses fêlures; Eulalie, entière et pleine de joie de vivre; chacune prête à tout pour défendre leurs petits -, sont très bien campés.

- Et le personnage à la fois simple et fantasque d'Hubert, faible au coeur tendre, qui est un ressort essentiel de toute l'histoire et que l'on découvre au fil des pages de son journal intime, est un régal.

Quelques réserves

Le début est un peu long à démarrer, les dialogues manquent un peu d'étoffe mais après le rythme et les rebondissements s'accélèrent.

Encore un mot...

Ce livre est un parfait compagnon de vacances, on s'y plonge avec plaisir et délice.

Un très bon moment de détente entre aventures déjantées, tendresse et humanité.

Une phrase

"Pour arrêter son choix, il convoqua les trois grands "préceptes eulaliens" qui avaient vertébré son enfance :

 - Tenter, toujours, pour ne jamais rien regretter.

 - Anticiper le pire pour être surpris par le meilleur.

 - De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace."

L'auteur

Anne-Marie REVOL est journaliste à France 2. Elle est l'auteur d'un récit, "Nos étoiles on filé", remarqué en 2010. "Gaspard ne répond plus" est son premier roman.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir