Je me suis tue

De
Mathieu Menegaux
Editions Grasset - 90 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Du fond de sa cellule de la maison d’arrêt des femmes, à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison. Murée dans sa solitude, après avoir été victime d’un crime odieux, elle a commis à son tour l’irréparable. Comme ligne de défense, elle choisit le mutisme pour expier sa faute. Une position à laquelle elle s’accrochera contre vents et marées…

Points forts

- Une tension permanente qui nous tient en haleine jusqu’au point de non retour. - Une écriture simple, sobre et terriblement efficace, qui nous lie immédiatement avec le personnage de Claire. - L’amour démesuré que Claire éprouve pour Antoine, au point de commettre l’irréparable pour ne pas le perdre.

Quelques réserves

Le sujet est difficile et périlleux soit, mais il pourrait aussi paraître glauque à certains. Surtout à certaines…

Encore un mot...

Beau challenge pour un auteur masculin de se glisser aussi bien dans la peau d’une femme ! Le pari était sacrément audacieux d’autant qu'à la fois le livre porte sur un sujet féminin et qu’il est vécu par une femme. Pourtant pas de faux pas, Mathieu Menegaux décrit parfaitement les tourments de Claire, jusqu’en son intimité la plus profonde et dans ses réactions les plus discutables. Un livre court qu’on lit d’une seule traite mais dont la chute nous laisse un goût amer.

Tweet

Un défi audacieux, relevé avec panache.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir