La Preuve par L'âme

De
François de Witt
Editions Guy Trédaniel
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Tentative difficile mais respectable à partir de toutes les sources possibles (Platon, Freud, Young, Guenon, Laszlo, Swedenboy, etc...) de définir une distinction entre l'esprit et l'âme ("L'âme est une bougie dont l'esprit allume la mèche"), de décrire le rôle de l'inconscient dans l'émergence de l'intuition ("C'est avec la logique que nous prouvons, c'est avec l'intuition que nous trouvons" Henri Poincaré), et surtout de suggérer que la conscience individuelle est branchée sur la conscience universelle ("Le cerveau est un système quantique qui résonne avec le reste de l'univers" Laszlo).

Points forts

François de Witt livre sa dernière enquête d'investigation, dans laquelle il a excellé, en remontant avec une passion laborieuse toutes les pistes qui mènent à cerner l'âme et donc à entrevoir Dieu. Sa bibliographie est impressionnante et l'on apprécie le travail scrupuleux qu'il a effectué. Il faut s'accrocher pour le suivre dans sa démonstration, sauf si l'on a déjà soi-même creusé ces questions. C'est un livre utile, avec des rapprochements féconds entre différentes approches considérées comme conflictuelles et qui sont en fait convergentes. Au fil de la lecture, la cohérence du monde émerge. Les sciences modernes (Champ du point 0, hologramme, etc...) recouperaient des théories ésotériques et des visions religieuses. Pour François de Witt, la biosphère serait un immense organisme vivant et autorégulé et chaque organisme, même les pierres, ont une fréquence vibratoire. Il invoque les expériences de mort imminente, les contacts médiumniques avec les morts, les prémonitions réalisées pour estimer que la "personnalité" de chacun survit à sa mort physique.

Quelques réserves

Le sous-titre est imbécile, comme si le fait d'être polytechnicien était une qualité suffisante pour prouver notre immortalité. Une lecture partielle et superficielle pourrait faire passer cet ouvrage comme un conglomérat de foutaises, tellement sont imbriquées des notions puisées dans les religions, les ésotérismes, les dernières découvertes scientifiques. On sent parfois l'excitation de l'auteur d'avoir la certitude de tirer de tout cela sa propre éternité.

Encore un mot...

Difficile à digérer, mais exaltant par les perspectives qu'il ouvre, cet ouvrage suscite l'envie d'en savoir plus,d'emprunter soi-même des chemins qui peuvent conduire à trouver un sens à l'univers et donc à son propre destin.

Une phrase

J'ai choisi non pas une phrase mais trois citations: - Ibn Arabi : "Dieu dort dans le rocher, Dieu rêve dans la plante, Dieu bouge dans l'animal, Et s'éveille dans l'Homme." - A.Huxley : "L'activité cérébrale est à l'activité mentale ce que le bâton du chef d'orchestre est à la symphonie". - F.Cheng : "L'esprit se meut, l'âme s'émeut, l'esprit raisonne, l'âme résonne".

L'auteur

François de Witt, âgé de 71 ans, a été élevé en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et diplômé de Sciences-Po Paris, il a effectué l'essentiel de sa carrière (à succès) comme journaliste économiste, successivement rédacteur en chef ou directeur de la rédaction de l'Expansion, la Vie française, Challenges, Mieux vivre votre argent. Il a également été un chroniqueur écouté à Europe 1, RMC, Radio Classique et France Info. Après plusieurs ouvrages correspondant à sa spécialité (Les Français à la corbeille, appauvrissez-vous, Argentissime), il vient de se lancer audacieusement dans la métaphysique. Par ailleurs, c'est un ornithologue passionné. A t-il rencontré des "anges" en scrutant le ciel ?

Tweet

Passionnant malgré un sous-titre aberrant.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux