A la table des hommes

Aussi surprenant que bien écrit
De
Sylvie Germain
Editions Albin Michel - 272 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Un enfant sauvage, sans origine connue, surgit de façon extraordinaire, en pleine forêt, au soir d’un combat militaire qui a dévasté la région. Sans aucun mode d’expression ni aucun repère matériel il va devoir vivre, au sein de la nature. Dans un premier temps, les bruits, les sons, les odeurs de son environnement, puis les paroles de ceux qui vont l’accueillir, vont non seulement alimenter une curiosité insatiable mais contribuer à son initiation à la vie. Le regard étonnant qu’il porte sur ce qu’il découvre : une végétation très riche, des animaux complices, puis ces humains enfin rencontrés, va l’éveiller et le construire. Mais ce sont ces compagnons, généreux ou mortels, alors qu’il ne connaissait ni les larmes ni les rires, qui vont révéler en lui une sensibilité atypique. On assiste ainsi à une métamorphose dans toutes les dimensions, qui va susciter en lui  réflexions sur le monde, sur la vie, et même sur la société. Sachant que, comme la « corneille », sa première amie, la solitude, ne le quittera jamais. 

Points forts

- Une imagination fertile, surprenante et insoupçonnée, au service d’un roman proche du fantastique et d’une intrique qui sera portée jusqu’aux dernières pages. Des descriptions extrêmement riches et une écriture qui ne l’est pas moins, sont omniprésentes, tant dans le choix du vocabulaire que dans la recherche de "la musique des mots ».

- Une histoire incroyable mais porteuse de descriptions réalistes, de visions pertinentes et de réflexions d’une acuité saisissante sur le monde et sur les hommes. 

Quelques réserves

Le début de l’histoire, par ses « invraisemblables » méandres,  peut inciter au décrochage. On pourrait même penser que les premières pages sont le prétexte d'un exercice littéraire, très talentueux. 

Encore un mot...

C’est un bon roman, qu’il faut lire en une fois, sans bruit ni mouvements autour de soi, pour en goûter la richesse des mots, des descriptions et assister au continuum d’une transmutation aussi invraisemblable qu’aboutie.

Une phrase

« La sagesse vaut mieux que la force, mais la sagesse du pauvre est méconnue et ses paroles, personne ne les écoute ». 

L'auteur

Romancière française, Sylvie Germain est née à Châteauroux. Sa famille se déplace par la suite de nombreuses fois à travers la France, au gré des affectations de son père, sous-préfet. Au cours des années 1970, elle suit des études de philosophie, auprès d’Emmanuel Levinas, à Nanterre. Elle commence à cette époque à écrire des contes et des nouvelles. Dès 1983, alors qu'elle travaille au ministère de la Culture, à la Direction de l'audiovisuel, elle publie Le Livre des Nuitssuivi de Nuit-d'Ambre, une saga familiale de près de 800 pages, qui reçoit six prix littéraires : prix du Lions Club International 1984, prix du Livre Insolite 1984, prix de Passion 1984, prix de la Ville du Mans 1984, prix Hermès 1984 et prix Grevisse 1984. Elle part vivre à Prague (1986-1993) où elle enseigne la philosophie et le français au lycée français. Ces années sont l'occasion de l'écriture puis de la publication en 1989 de Jours de colère, qui reçoit le prix Femina. C’est donc un auteur non seulement prolifique, plus de trente ouvrages, mais dont le talent est apprécié...

Commentaires

Constant georges
dim 04/12/2016 - 16:25

Avant de commencer la lecture de ce livre, j'imaginais par le titre une histoire des plus intéressante. Mais après avoir commencé ma lecture, j'y ai vu un livre qui ne portait pas assez d'émotion au lecteur, qui était trop plat pour que l'on s'y intéresse vraiment. Ce livre me paraît plutôt vide. Je n'ai pas pu voir toute la portée qu'il pouvait avoir malgré mes recherches d'explication du bouquin qui n'ont abouti qu'au fait de ne pas avoir eu l'envie de terminer de le lire.
Il manque d'après moi dans ce livre quelque chose de très important qui est la passion d'expression d'un vécu qui permette de se reconnaître dans cette histoire.
Je vais tout de même finir sur un point positif qui est que Sylvie germain écrit avec des mots d'une très bonne qualité littéraire et c'est la seule raison pour laquelle nous pouvons dite que ce livre est bon.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir