Livres/BD/Mangas

L'Angélus

De De Franck Giroud (scénario) et Homs (illustrations)
Collection "Secrets" Editions Dupuis

Lu / Vu par

Jean-Pierre Dusséaux
Publié le 05 avr . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Clovis tombe sous le choc de « L’Angélus » de Millet qu’il découvre pour la première fois au Musée d’Orsay. Il se sent d'un coup submergé par une émotion inconnue qu’il essaye de comprendre sans pouvoir l’analyser. Quand il apprend que Salvador Dali en a fait plusieurs versions, il entame une réflexion sur son propre  passé et revisite ses souvenirs les plus personnels à l’ombre de Millet et Dali. A l’issue de cette quête qui va ébranler ses certitudes il découvrira le secret de famille sur lequel était construit sa vie et comprendra qu’il était enfoui dans la toile de Millet et révélé par celles de Dali

Points forts

Un récit limpide et simple soutenu par un graphisme clair et modeste qui prennent littéralement le lecteur par la main pour le faire pénétrer au cœur de la célèbre peinture de Millet et de son secret ainsi que ceux des nombreuses copies de Dali . On a envie de revoir ces tableaux pour mieux les apprécier et surtout on rêve tous de trouver en une célèbre toile les secrets enfouis de sa propre vie !

Points faibles

Aucun. Il n’est pas nécessaire de connaitre le tableau de Millet ni les copies de Dali : nous les découvrons à travers le regard bienveillant de Clovis.

En deux mots ...

 Représentant de commerce sans grande ambition, père de famille sans histoires, Clovis vit avec sa femme et son fils un quotidien sans aspérités. Après avoir vu le célèbre tableau de Millet, « L’Angélus », lors d’un de ses déplacements à Paris, il ne sera plus jamais le même homme : du pouvoir de l'émotion artistique...

L'auteur

Frank Giroud est un scénariste à succès bien connu des amoureux de la BD. Historien de formation, dans toutes ses bandes il jongle avec les époques et les frontières. Dans tous ses récits, il privilégie l'Histoire pour chercher et faire découvrir le véritable passé des hommes, au-delà des mythes, des croyances, voire des rumeurs : la petite histoire parfois cachée sous la grande.
- Né en Espagne, Homs a toujours eu envie de raconter des histoires en dessinant, et il a gagné très vite sa vie grâce au dessin : publicité, presse, design, graffiti... Après un passage aux USA, il décide de se recentrer sur son œuvre, en Europe, et rencontre Franck Giroud  avec lequel il collabore pour la collection "Secrets", des éditions Dupuis.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.