Livres/BD/Mangas

Le Suicide Français

De Eric Zemmour
Editions Albin Michel - 544 pages
Tarifs : 22,90€
Publié le 17 oct . 2014

Recommandation

3,0BonBon

Thème

En analysant des évènements symboliques ou symptomatiques égrenés de 1970 à 2007, Eric Zemmour explique avec talent comment les valeurs historiques qui ont fondé la cohésion nationale se sont progressivement délitées tandis que la puissance tant politique qu'économique de la France s'est considérablement affaiblie : " La France se meurt; la France est morte..."

Points forts

Armé d'une érudition remarquable de l'histoire, de la politique, de la littérature et même des phénomènes économiques, l'auteur décortique d'une manière convaincante les lâchetés, les renoncements, les attaques qui ont défait inexorablement notre pays. 

Il illustre son propos en recensant des livres (essais et romans), des films de cinéma et émissions de télévision qui ont marqué ou révélé les étapes du processus. Des citations bien venues et des formules à la Zemmour sont lues avec gourmandise. L'on découvre des évènements et des manifestations qui, à l'époque, apparaissaient comme l'écume des jours alors qu'ils révélaient le long travail de sape de nos valeurs. Le rôle clé de l'Islam radical est bien explicité (voile - hallal - exclusion - complexe du persécuté - persécuteur). 

Il en va de même pour les dérives de l'art contemporain et -et oui...- le pourrissement du monde du football!

Points faibles

- Une démonstration trop longue avec des leitmotiv quelque peu obsessionnels. 

- Un style haletant de polémiste, qui cisaille formidablement des portraits et des situations, mais est parfois lassant sur 544 pages. 

 - Une hostilité au renouveau de la puissance germanique qui pourtant permet encore à l'Europe d'exister, et une haine des institutions européennes qui le conduit à préconiser la sortie de l'euro, cataclysme dont il reconnait lui-même qu'il est impossible d'en prévoir les conséquences.

 - Aucune mention d'un phénomène immense : la révolution de l'Internet.

En deux mots ...

Ouvrage "extraordinaire" du meilleur déclinologue français, qui passe à la moulinette les dirigeants politiques et les intellectuels de "gôche".

On oscille entre la vérité enfin révélée et le fantasme parfois ressassé.

On comprend que ce livre rencontre un grand succès de librairie auprès de nos nombreux concitoyens lassés du conformisme hypocrite de la bienpensance.

Reste la limite de cet ouvrage: le panorama zemmourien  est si sombre que l'on aperçoit aucune lueur d'espoir au bout du tunnel.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.