Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues

Simple, très bien fait, intelligent, utile
De
Gérard Denizeau
Editions Larousse - 210 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Dans ce livre aux reproductions de qualité, Gérard Denizeau présente 100 œuvres picturales ou sculpturales qui ont marqué l’histoire de l’art.

Points forts

- Cet ouvrage fait partie de la catégorie des Beaux livres. Peu encombrant, pas trop lourd (moins de 1,5 kg), voici un « coffee table book » qui se manipule aisément et donc qui se lit facilement. À noter que la couverture, un trompe-l’œil signé Véronique Laporte-Bouchereau, est particulièrement réussie.

- Pour chaque œuvre, une double page : la reproduction du tableau ou de la sculpture et en face ou en dessous, en lettres blanches sur fond noir, un commentaire dense et concis, chaque fois d’une longueur égale. Gérard Denizeau y décrit l’œuvre, l’explique, nous aide à l’observer dans ses détails, la resitue dans son époque ou dans son courant artistique, souligne ce qui en fait sa valeur… dans une langue claire.

- Au fil de la lecture, le temps avance, les siècles s’écoulent, même si les œuvres ne sont pas classées en respectant une chronologie pointilleuse. Le livre commence avec les peintures pariétales de Chauvet (N°1) et s’achève par le tableau de Martial Raysse, Made in Japan-La Grande Odalisque (N°100). Entre temps, on se sera focalisé sur Botticelli, Dürer, Le Greco, Vermeer, Delacroix, Monet, Renoir, Rodin, Picasso, Rothko et tant d’autres.

- On peut décider de lire cet ouvrage in extenso en commençant par le numéro 1 ou de le picorer, le feuilleter, aller d’abord vers les œuvres que l’on connaît, se laisser surprendre par les autres… Une fois classé dans la bibliothèque, on peut y revenir comme vers un dictionnaire (le livre est édité par la maison Larousse).

Quelques réserves

Bien sûr il s’agit d’une sélection, et comme toute sélection, celle-ci peut paraître partiale ; c’est la loi du genre. Certains lecteurs seront peut-être déçus de ne pas trouver leur tableau favori ou trop peu de sculptures. Mais tous les artistes retenus par l’auteur ont incontestablement leur place dans ce best of.

Encore un mot...

En cette époque de fêtes et de cadeaux, voici une bonne idée, un livre qui devrait séduire les amateurs d’art comme les néophytes. Belles illustrations et commentaires nourris pour un ouvrage, au final, particulièrement instructif.

Une phrase

À propos du n°34, La Joconde de Léonard de Vinci : « Aucune gaieté dans ce sourire qui sollicite si puissamment l’imaginaire collectif depuis des siècles ; bien au contraire, on y découvre une vague mélancolie témoignant de la réserve de la belle inconnue, dans le même temps que ses mains croisées referment à jamais le cercle du mystère. »

L'auteur

Gérard Denizeau est historien d’art. Universitaire spécialiste du patrimoine, il a notamment publié « Le Dialogue des arts », « L’Histoire visuelle des monuments de France », « Chagall », « Corot »...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux