Livres/BD/Mangas

L'Etat en mode start-up

Tromperie sur la marchandise ?
De Yann Algan et Thomas Cazenave
Editions Eyrolles

Lu / Vu par

Jean-Pierre Tirouflet
Publié le 19 juil . 2016

Recommandation

1,0BofBof

Thème

Sous ce curieux titre de l’Etat en mode start up, l’ouvrage se présente comme une collection de notes, dont on ne sait si elles ont été rédigées pour l’occasion ou bien recyclées, offrant une vision d’un nouvel âge de l’action publique, fondé sur une collaboration plus importante des citoyens au service public, un élargissement des marges de manœuvre des acteurs locaux du service public reposant sur une confiance accrue, une plus grande transparence de l’action publique (“big data“ et évaluation) et enfin sur des modes de conduite du changement différents.

Points forts

Ceux que passionne la réforme de l’Etat trouveront là des réflexions utiles et la relation d’expériences menées au sein de plusieurs administrations avec un certain succès, en tous cas tel que mesuré par les indicateurs définis dans la perspective recherchée.

Certaines contributions sont plus enrichissantes que d’autres, en particulier celle qui traite des rapports entre la recherche académique et l’action publique.

Points faibles

Tel monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche,  l’administration semble découvrir ce que les entreprises ont constamment mis en œuvre depuis des années, sous la houlette de consultants de tous bords ; il en ressort un ouvrage (de circonstance ?) très inégal dans la forme et très hétéroclite dans  le fond. Certaines notes font preuve d’un angélisme touchant, notamment dans la première partie; d’autres, tissées de bonnes intentions, manquent cruellement d’un discours de la méthode (l’éducation nationale); d’autres enfin montent en épingles des recettes appliquées depuis longtemps dans le secteur privé, comme s’il s’agissait de l’œuf de Christophe Colomb (la poste)…

L’utilisation du terme “Start up“ dans le titre relève de la publicité mensongère, voire du dol, puisqu’il s’agit, pour l’essentiel, de réformer de grandes administrations, La Poste, l’Education, Télécom, Pôle Emploi… qui ont peu à voir avec des start up, si toutefois ce vocable s’applique bien à de petites structures en création.

Enfin tout ceci est aussi ennuyeux qu’une présentation de consultants...

En deux mots ...

Je serai bref: trop technique pour intéresser le grand public, trop général pour les spécialistes,  n’emportez pas cet ouvrage sur la plage!

L'auteur

Ou plutôt les auteurs, car il s’agit d’un ouvrage collectif rédigé sous la direction de Yann Algan, directeur de l’école d’affaires publiques de Sciences po et de Thomas Cazenave, un inspecteur des finances, actuellement au cabinet du Ministre de l’Economie. On y relève également le nom de plusieurs membres de ce corps d’élite, ainsi que celui de sociologues et de consultants en organisation. L’ouvrage est muni d’une préface emblématique de l’actuel ministre de l’économie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.