L'Outsider

On attendait beaucoup mieux
De
Frederick Forsyth
Editions Albin Michel - 396 pages
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

Dans cette biographie, l’écrivain paraît plus s’intéresser à l’aventurier, qu’à l’homme qu’il a été. Il entraîne le lecteur dans quelques-unes de ses aventures. Sa passion pour l’aviation, qu’il concrétise en recevant ses ailes de la RAF. Ses voyages de jeune homme. Sa découverte du journalisme dans la France du général de Gaulle. Son séjour à  Berlin Est et en RDA. Ses missions au Proche Orient et en Afrique, dans les années 70; particulièrement sa couverture de la sécession du Biafra. Ses contacts en Israël. Ses démêlés irlandais… 

Points forts

Le plaisir de lire...

Quelques réserves

Si ce n’est dans la partie consacrée à le sécession biafraise, Forsith se contente de soulever très légèrement le voile sur les dessous de la géopolitique, dont il fut témoin et parfois, à l’en croire, acteur. 

Encore un mot...

J’attendais de ce livre quelques éclaircissements « élémentaires, mon cher Watson », sur la géopolitique de la seconde moitié du 20ème siècle; je n’ai trouvé qu’un travail « alimentaire ».

Une phrase

«Ces conférences de presse étaient tout sauf des conférences de presse. De Gaulle arrangeait cinq questions avec cinq responsables de journaux dont l’appui lui était acquis, apprenait par cœur le discours par lequel il voulait répondre et mémorisait également les emplacements de cinq questionneurs dans la salle car il ne voyait pas. » (Page 136).

L'auteur

Ce fils unique de la petite bourgeoisie britannique, porté par sa détermination et l’amour de son père, sera le plus jeune pilote de la RAF. Polyglotte et indépendant il trouve sa voie dans le journalisme, mais son intransigeance s’accorde mal des arcanes de la BBC. Passionné par la diplomatie et les services secrets, il écrit son premier roman, « Chacal », par nécessité, le journalisme freelance ne nourrit pas son homme. Son talent d’écrivain, de pair avec un remarquable travail de documentation- ses récits reposent sur des faits réels- en feront l’un des maîtres du roman d’espionnage, de la seconde partie du 20ème siècle.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux