Ma Vie dans les Bois

Un peu dingue, drôle, et très actuel
De
Shin Morimura
Editions Akata
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Printemps 2005, Shin Morimura : 47 ans, 1 m 68 pour 80 kilos. Mangaka depuis trente ans, vivant près de Tokyo, Shin est profondément lassé par sa vie. La ville, la société de consommation, le travail qu’on doit accomplir toujours plus vite, tout cela l’a épuisé jusqu’à l’os. Sur un coup de tête, il décide de prendre femme et chien avec lui et d’aller vivre en pleine forêt.

Si le rêve est idéal, la réalité le rattrape vite : où trouver le terrain ? Comment vivre sans eau courante, ni électricité ? Où trouver l’argent nécessaire pour construire leur nouvelle maison écolo ? Sa femme, profondément citadine, le taquine : qu’il se débrouille donc pour construire sa maison en plein milieu de la forêt, dès qu’il comprendra son erreur il reviendra vite profiter des bienfaits de la modernité. Mais c’était bien mal connaître son homme...

Points forts

En voilà un récit autobiographique étonnant ! Si les artistes sont souvent incompris, rares sont ceux qui décident de changer de vie de manière aussi radicale. Shin Morimura n’avait rien d’un homme des bois et pourtant il a gagné son pari et vit maintenant depuis plus de dix ans dans sa maison de bois, avec sa femme et ses deux chiens. 

Racontant son aventure en manga, il nous décrit son drôle de parcours avec beaucoup d’humour et d’humilité. S’étonnant encore lui-même de tout ce qu’il a accompli seul, l’auteur aborde sans honte le cheminement de ses pensées, ses coups durs, son apprentissage et son lien avec la nature. 

Loin d’être moralisateur, le mangaka nous permet juste de partager son expérience et de nous concentrer sur les bonheurs simples. Petit bonus, les lecteurs peuvent voir l’évolution de la construction de sa maison photo après photo. La « cabane » est impressionnante !

Quelques réserves

Attention à l'exemple: tout quitter pour aller vivre en forêt n’est pas la réponse ultime qui convient à tous. Pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer...

Encore un mot...

Un manga autobiographique drôle et touchant qui mène doucement aux questionnements écologiques. Ma vie dans les bois ne propose pas de réponse mais des cheminements de pensée. Si l’auteur a trouvé sa voie, au tour des lecteurs de trouver ce qui peut les rendre heureux.

Une phrase

Ou plutôt deux:

1- « Les gens qui viennent me rendre visite veulent savoir pourquoi j’ai pris une telle décision (…) Pour résumer, la vraie raison, c’était la lassitude. J’en avais vraiment marre de continuer à dessiner des mangas collé à un bureau en subissant le rythme effréné de la vie citadine. »

2- « Mes mains racontent mon long combat, depuis le défrichage.

  - Cette saleté, ces blessures… c’est affreux !

  - Vous n’avez plus rien d’un mangaka."

L'auteur

Né en 1958 dans la préfecture d’Akita, Shin Morimura est un mangaka qui publie des œuvres depuis plus de trente ans. En France, on sait peu de choses sur son parcours. C’est en 2005, après le bouclage de sa dernière série qu’il ressent le besoin de changer de mode de vie. Dix ans plus tard, il commence à raconter sa nouvelle vie à ses lecteurs dans le manga autobiographique Shin Shirakawa Genjin Upa !. Son manga rencontre un franc succès et sera traduit en 2017 par les éditions Akata sous le titre Ma vie dans les bois.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir