Millénium 4, ce qui ne me tue pas

De
David Lagercrantz
Actes Sud
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Sur le déclin, la revue Millenium à été racheté par un groupe de presse . Considéré comme démodé, le rédacteur en chef Michael Blamkvist aurait besoin d’un scoop pour relancer sa carrière .

Le meurtre de Franz Balder: ce chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle ,génial mathématicien suédois revenu des Etats Unis pour s’occuper de son fils autiste mais surdoué, va peut -être lui fournir le scoop qu’il attend .

Cette mort l‘entraîne dans le monde de l’espionnage informatique. Les services secrets suédois, la Sapö, ainsi que les services russes et américains sont à la recherche de l’enfant témoin du meurtre et d' éventuelles informations explosives détenues par le professeur Balder sur les services secrets américains .

Blamkvist va retrouver la géniale hackeuse Lisbeth Salander, qui va l’aider à résoudre cette affaire .

Points forts

Pour passionnés d' internet

Quelques réserves

- Pas d’histoire 

- Trop long

- Ecriture moyenne; voire, par moments, assez grossière .

Encore un mot...

Avant d’entamer cette suite d’une trilogie écrite par un auteur décédé, j’ai relu le tome 3.

Ce qui me frappe, c'est que ce 4eme tome est sans logique par rapport aux autres. L’écriture se veut d’jeun, branchée. Très centré sur l’informatique , ce tome, à l’histoire trop compliquée, laisse peu de place aux 2 héros, qui méritent mieux.

Une phrase

Page 148/149, la rencontre de Franz Balder avec Lisbeth Salander, lors d’une conférence donnée à l’Institut Royal de Stockolm où il était venu parler de la singularité technologique, de ce stade hypothétique où les ordinateurs deviendraient plus intelligents que l’homme: 

"Elle était juste assise là, avachie sur un banc, si bien qu’au milieu du raisonnement sur le point singulier d’une analyse mathématique complexe, ou les limites devenaient infinies, il lui avait demandé de but en blanc, ce qu’elle pensait de tout ça. C’était mesquin. C’était snob. Pourquoi l’écraser ainsi avec ses connaissances de nerf? Et au bout du compte c’était elle qui l’avait laissé bouche bée.

La fille avait levé la tête et dit qu’au lieu de se répandre en termes vaseux, il aurait mieux fait de s’interroger sur les fondements mêmes de ses calculs. Que ça n’était pas la démonstration d’un effondrement physique du monde réel, mais plutôt la preuve que sa propre mathématique n’était pas à la hauteur . Et que c’était de la démagogie de sa part de faire tout ce laïus autour de la singularité des trous noirs alors que, de toute évidence, le grand problème était l’absence de formule issue de la mécanique quantique permettant de calculer la gravitation".

Pas de quoi s'emballer...

L'auteur

David Lagercrantz est né en Suède, en 1962.

C'est lui qui a écrit la biographie du grand joueur de foot suédois, star du PSG, "Zlatan": "Je suis Zlatan Ibrahinovic ".

Il a travaillé jusqu’en 1993 comme journaliste en criminologie.

La maison d’édition suédoise Norstedts l’a engagé en 2013 pour écrire le 4eme tome de la série Millenium dont les 3 premiers ont été écrits par Stieg Larsson, aujourd’hui décédé .
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir