Quelques minutes de vérité

Plus révélateur que de longs discours
De
Anna Cabana
Editions Grasset - 240 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Dans" Quelques minutes de vérité", l'auteure va tenter de fendre l'armure de vingt-sept personnalités (vingt-quatre hommes et trois femmes, pas très paritaire tout ça...),  Ni enquêtes,ni portraits fouillés, elle pratique une autre forme de journalisme:  le psycho-journalisme. Ce à quoi elle s'attache, c'est l'instant où son interlocuteur va passer de l'autre côté du miroir, où il fait tomber le masque: Moscovici , amer, qui flingue à tout va, comparant Valls à Sarkozy: "Sarkozy, lui, il est intelligent...."; le même Sarkozy qui fait de son fiel son miel, à Bordeaux, en reléguant Juppé au rôle de figurant;  Cahuzac, défait, pathétique; Vincent Peillon, qui semble s'être fourvoyé en politique mais  affûte crocs et griffes quand il parle de Jean Marc Ayrault. Autant de brefs chapitres, cinglants, un peu voyeurs, souvent redoutables qui révèlent une autre face de ces hommes et femmes que l'on croit connaître. 

Points forts

- L'auteure connait bien ses sujets , incontestablement, et les scrute avec un regard d'entomologiste; 

- Une écriture espiègle et fine.

- Des "off" savoureux, de ceux qu'elle dit avoir tant aimés. Et il faut tout le talent de psychologue d'Anna Cabana pour qu'ils se livrent.

- On peut comparer les portraits de ces personnalités à des caricatures qui saisissent sur le vif l'âme humaine plus sûrement que leurs longs discours.

Quelques réserves

- Les portraits de Bruel, Johnny et Laetitia, ou encore de Bernard Tapie sont fades et sans grand intérêt.

- Un certain goût de la mise en scène de l'auteure elle-même qui pour planter le décor n'a pas toujours la retenue nécessaire. Par exemple, quand elle parle de  DSK qui la drague en plein procès. DSK draguant ici et là, ce n'est un scoop pour personne... 

Encore un mot...

Un livre à ne pas mettre dans les mains de ceux - mais en existent- ils encore?- qui croient que les politiques oeuvrent pour le bien public, dans une franche camaraderie. Ou alors ils se consoleront avec le portrait de Modiano, cet homme tout en pudeur et doutes qui vous réconcilie avec le genre humain.

On retient de cet ouvrage qu'à défaut d'être  vraiment digne d'un intérêt particulier -il n'y a aucune révélation fracassante-  , il est amusant et bien écrit; c'est déjà beaucoup...

Une phrase

"Pour notre famille politique, avoir un homme de la qualité d'Alain Juppé, c'est un atout, ce n'est pas un problème."Le fait même  de le dire est une perfidie.'( Nicolas Sarkozy)

L'auteur

Anna Cabana,chroniqueuse sur BFM-TV et reporter au Point, est aussi écrivain. Elle a signé, sous le nom de Anna Bitton, des ouvrages sur Alain Juppé, Cécilia  Ex-Sarkozy, ou encore "La verticale du fou", un livre consacré à la vie et à l'oeuvre de Dominique de Villepin.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux