Livres/BD/Mangas

Qu’est-ce qu’un chef ?

A vous de choisir à qui appliquer cette grille de lecture...
De Pierre de Villiers
Editions Fayard

Lu / Vu par

Paul Beuzebosc
Publié le 21 jan . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Après « Servir » qui lui valut un beau succès d’estime et de devenir un personnage public, Pierre de Villiers, général d’armée désormais en civil, nous interroge fort à propos sur ce qu’est un chef. Pas un dirigeant, pas un leader, un chef tout simplement, cet ultime recours que nos concitoyens, pétris de contradictions, appellent régulièrement à la barre par gros temps dans notre histoire. Pensé et écrit bien avant la crise des « Gilets jaunes » et la fin de l’état de grâce du président Macron, ce livre, est un talentueux « précis de commandement » à l’usage du grand public, qui détaille à l’aune de son expérience tout ce qu’on espère d’un bon chef, petit ou grand, civil ou militaire.  

Excellent livre de fond pour tout manager, il se tient à l’écart des concepts, des méthodes à la mode ou des outils dont la magie ne survit pas à la première bourrasque. Il parle d’expériences, de références, d’exemples, de convictions profondes, de choses vues, connues et surtout pratiquées par un chef authentique et modeste qui fit sienne le précepte de Lyautey : « La joie de l’âme est dans l’action ».

Points forts

Ecrit d’une plume alerte et sans fioritures, « Qu’est-ce qu’un chef ? » témoigne d’une philosophie presque naturelle de l’homme d’action : être authentique et rendre simple ce qui est devenu complexe. Nourri de fréquentes formules qui font mouche, l’ouvrage est le plaidoyer d’un grand témoin aujourd’hui engagé dans les entreprises pour remettre l’humain au cœur de l’action. Il rappelle des évidences oubliées, des principes faciles à appliquer, des comportements à adopter. Comment dominer le temps, garder les équilibres, décider en connaissance de cause, être exemplaire, épouser son époque, rester un homme libre, insuffler la confiance, organiser la rencontre, faire gagner le collectif, faire réussir... Voilà de bons conseils pour être tout aux autres en devenant soi-même.

Points faibles

Les gardiens du temple de la technostructure et les idéologues de la mondialisation heureuse ou de la pensée complexe peuvent ne pas souscrire à cette vision de sage mais, pour une fois, on ne leur demande pas ici leur avis... Dans le vide socio-politique actuel, l’intuition doublée d’une vision large de l’auteur pose un diagnostic clair et trace des pistes concrètes d’action, bien au-delà de la seule sphère militaire.

En deux mots ...

Inspirant et pédagogique, cet ouvrage est une suite cohérente à son premier ouvrage. Sportif agile et entrainant, Pierre de Villiers, y tient à tour de rôle tous les postes de l’homme de terrain où il n’a cessé d’aller comme stratège, pédagogue et tacticien. Faire œuvre utile, à l’équilibre, lucide et éclairé, c’est la grandeur du chef qui assume sa mission et incarne la noblesse de son nom.

Un extrait

Ou plutôt cinq:

"Nos anciens nous ont légué deux trésors : la liberté et l’exemple."
"La fraternité produit toujours de bons fruits".
"Au fondement du charisme, il y a la confiance en soi et le souci des autres".
"Il faut aimer pour entreprendre mais aussi entreprendre pour aimer".
"L’institution militaire pratique l’audace de rester libre".

L'auteur

Vendéen de coeur, fils d’officier résistant, frère cadet de Philippe de Villiers, homme politique atypique, Pierre de Villiers est saint-cyrien, cavalier, et un grand amateur de football. Au cours d’un parcours impeccable de 43 années de services comme officier et praticien des opérations et de l’autorité, il a tenté de vivre les valeurs dont il témoigne. Major général des armées puis CEMA respecté de tous, il a quitté l’institution militaire en démissionnant de son poste après les cérémonies du 14 juillet 2017. Président d’une société de conseil, conférencier devenu populaire, il est également conseiller senior d’un grand cabinet de stratégie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.