Rhapsodie française

A-t-on gagné au change ?
De
Antoine Laurain
Aux Editions Flammarion - 276 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Un matin, Alain Massoulier, médecin d’une cinquantaine d’années, reçoit une lettre inattendue : une maison de disques de renom a apprécié la maquette de cinq titres qu’il lui a envoyé et aimerait le rencontrer. Formidable, sauf que trente-trois ans ont passé. La Poste a égaré le courrier qui date de 1983. À cette époque, en effet, le jeune homme formait un groupe de new wave, Les Hologrammes.

Le cinquantenaire décide alors de reprendre contact avec les autres membres du groupe pour leur faire part de ce courrier et surtout retrouver la cassette de leurs tubes envolés.

Points forts

- Une belle série de portraits : un entrepreneur doué et droit qui pourrait devenir le prochain président de la République, un artiste contemporain prétentieux et ennuyeux qui attend la consécration ultime, un médecin généraliste nostalgique de ses 20 ans et de sa Gibson, un leader d’extrême-droite qui a gagné à l’Euromillions et n’a peur de rien, une redoutable communicante dont l’efficacité et le réalisme font froid dans le dos… Le lecteur est servi ! 

- Un livre très contemporain puisqu’il se termine même en politique fiction avec l’avènement de la VIe République !

- Un regard nostalgique sur les trente dernières années. Les années 1980 sont reléguées à peu de chose eu égard à la révolution numérique des dix dernières années. Survive qui peut !

- L’auteur souligne aussi le ridicule de l’ultra-communication de notre société où cuisiner un pot au feu peut permettre à un homme politique de gagner des points aux élections…

Quelques réserves

- La lettre, point de départ du livre, est un prétexte pour parler d’autre chose, de politique, d’Internet, des années 80… Elle interfère peu dans le récit alors que le début du livre laisse imaginer le contraire. Elle sert davantage à l’auteur à passer d’un personnage à un autre qu’à créer un lien entre eux.

- Le récit est bien ficelé mais manque un peu de chaleur. Comme notre époque ? On lit avec plaisir ces pages intercalaires où les personnages secondaires, plus tendres et plus humains, s’expriment.

Encore un mot...

Un portrait plutôt réussi de notre société où vitesse, immédiateté, égoïsme laissent peu de place aux sentiments et aux autres

Une phrase

« Téléphoner tout en marchant dans la rue en 1983 n’était même pas un rêve, même pas une idée, même pas un projet. Pour quoi faire ? auraient répondu la plupart des personnes à qui l’on aurait proposé un iPhone ». (page 28)

L'auteur

Antoine Laurain est un écrivain parisien de 45 ans. Il est l’auteur de six romans, parmi lesquels « Le Chapeau de Mitterrand », publié en 2012 (prix Landerneau et prix Relay des voyageurs) et adapté à la télévision, et « La Femme au carnet rouge », paru en 2014 et qui sera bientôt adapté au cinéma. « Rhapsodie française » est son sixième roman.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir