Situation de la France

Intéressant, mais ce n'est pas Chateaubriand...
De
Pierre Manent
Editions Desclee de Brouwer
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

Cet essai hautement polémique a été écrit après les évènements de Charlie Hebdo et de Vincennes mais quelques semaines avant les tragiques évènements du Bataclan. Sa lecture, aujourd'hui, n'en est que plus édifiante car l'auteur estime connaître les solutions remèdes à la crise de société que nous connaissons et qui relève de l'incommunicabilité,  pour ne pas dire plus, qui existe entre au moins 2 communautés religieuses 

Constat :  Notre corps politique "est sans force". Si nous sommes attaqués aujourd'hui , c'est parce que ni le gouvernement de la nation , ni l'institution européenne, ni la société civile n'ont assez de force et de crédit pour fixer l'attention et donner de l'espérance à nos concitoyens. Nous sommes "paralysés" ; nous ne savons que faire parce que nous ne savons que penser. Première cause de cette double perplexité.

A force d'entendre des discours lénifiants sur cette fausse solution qu'est la laïcité, nous sommes collectivement désorientés par la montée du phénomène religieux. Or, quand ce phénomène affecte plus de 6 millions d'hommes et de femmes sur notre territoire cela devient un fait social , un fait politique incontournable.... que nous avons feint d'ignorer et qui porte aujourd'hui les germes d'une véritable  "guerre". Après cette période de laxisme et de "renoncement", Pierre Manent appelle de ses vœux  un nouveau de Gaulle porteur d'un refus salvateur, et incite à un sursaut national  et au "Rassemblement", concept clé.

Solution: La guerre oui...mais défensive. "Notre régime doit céder...il faut un compromis avec les musulmans. Il faut accepter franchement leurs mœurs puisque les musulmans sont nos concitoyens", affirme Manent qui constate que tout ce qui a été essayé a échoué. Et de pourfendre l'appel aux soi disant valeurs de la République et à cette laïcité nouvelle et illégitime qui ne fait que ghettoïser la communauté musulmane ; le philosophe propose à la population immigrée une sorte de contrat mi- social mi-politique, gagnant- gagnant :

Vivez vos mœurs propres, affichez votre religion au grand jour comme vous l'entendez, mais participez à la vie nationale. Seule restriction : non à la polygamie, non au voile intégral mais oui à un parti politique musulman. Et de rappeler que la civilisation arabo-musulmane n'est pas étrangère à l'identité de la France !

Points forts

Cet essai tranchant et clivant n'a que des points forts pour les adeptes de la thèse de l'auteur et...(presque) autant de points faibles pour ses détracteurs. Moins nombreux, peut être, ceux ci sont d'autant plus virulents. 

Pierre Manent aura eu le grand mérite de mettre un débat brûlant sur la table; en témoigne, par exemple, d'un côté, l'enthousiasme d'unThibaud Collin, philosophe bien connu de la droite catholique et, de l'autre, la critique acide d'un Pascal Bruckner, consterné devant ce qu'il appelle "une grande leçon de défaitisme"

Selon nous, en positif: une analyse lucide et courageuse de la situation en France. C'est net, clair, précis, documenté, sans plus. Oui donc, pour ce diagnostic d'un mal Français récurrent avec ses pertes de repères, l'abandon des racines, un monde déchristianisé, à la fois riche et faible dont l'unique obsession serait la défense des droits de l'homme. Il fallait bien briser le mur de l'indifférence d'une façon ou d'une autre, tenter de rassembler et de responsabiliser...

Quelques réserves

- La critique de nos institutions et de nos responsables politiques est trop facile. Les causes historiques qui peuvent expliquer la fracture entre les communautés sont gommées et surtout les solutions avancées font preuve d'un certain angélisme ex : "Ceux qui (les musulmans) sont accueillis doivent avoir envie de participer activement à la vie d'un corps politique qui n'appartient pas et n'appartiendra pas à "l'Oumna" !

- "Situation de la France" n'est que, par moment, une oeuvre de philosophe à commenter...entre philosophes.

Encore un mot...

Regrets sur un christianisme perdu, mais ce n'est pas du Chateaubriand.

Une phrase

""Où est Dieu ?" disait le compagnon d'Elie Wiesel à Auschwitz."

L'auteur

Pierre Manent est un philosophe français né en 1949. Normalien , il enseigne la philosophie politique, notamment et  jusqu'à  une date récente, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, issue de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il en était directeur des études. Il y a côtoyé  Pierre Bourdieu, Jacques Derrida , Claude Levy Strauss ...et Thomas Picketty.

Qualifié de philosophe catholique et libéral, il a été un disciple "fondateur" de Raymond Aron

Il a écrit , notamment, "La Cité de l'Homme", "La Métamorphose de la Cité" et tout récemment un ouvrage polémique sur Montaigne et la Loi

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir