Livres/BD/Mangas

Survivre au travail avec les philosophes

Pour fêter ses 7 ans, Culture-Tops lance « 7 ANS DE COUPS DE CŒUR » : une sélection des meilleurs livres publiés depuis 2013, proposés pendant toute cette période de confinement. Bonne (re)lecture !

Lu / Vu par

Jean-Pierre Dusséaux
Publié le 24 mar . 2020

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

A lire et à faire lire a vos enfants et neveux qui découvrent la philosophie à l’école, mais aussi à tous ceux qui confondent Urgent et important (Nietzsche versus Hegel)

Thème

Dans une entreprise où tous les salariés sont des philosophes, chacun dans sa discipline - du DRH au responsable informatique en passant par le DAF et le chef des ventes-  nous fera découvrir, en appliquant sa théorie de vie, le monde impitoyable ou pitoyable du travail.
 

Points forts

Nietzshe est DRH, Confucius  chargé de clientèle, Voltaire & Rousseau commerciaux, Pascal en CDI, Epicure chargé de la Com et BHL est … coursier !  
Le livre alterne les scénettes ( 2 planches) et les points de philosophie( 2 pages) qui nous entrainent de la machine à café,  au 7ième étage où se trouve le boss invisible, en passant par la photocopieuse et les réunions avec slide et power-point. 
Les points de philosophie étant très précis cette BD nous permet de « rafraîchir » nos connaissances et de nous amuser de toutes ces vérités d’hier et d’aujourd’hui qui varièrent avec le temps.
 

Points faibles

Pour bien goûter l’humour des dessins et des scénettes et la pertinence des textes ciselés et documentés il faut quand même avoir quelques bases : sinon c’est un peu du « chinois », comme le dit Confucius, le chargé de clientèle.
 

En deux mots ...

Le jeune Platon va effectuer son stage d’observation dans la société COGITO, dont tous les salariés sont des philosophes. Avec Nietzsche le DRH il va découvrir l’importance des réunions inutiles, avec Foucault la vidéosurveillance, avec Diogène l’open-space, avec Montaignel’importance de la hiérarchie et la doxia, et avec Karl Marx le zèle au bureau… : 3000 ans de philosophie pour repenser notre quotidien au boulot.
 

L'auteur

Jul est le dessinateur. Charles Pépin, le scénariste. Ils ont déjà écrit ensemble la célèbre «  Planète des sages » (Dargaud) . Jul est le dessinateur de « Silex and the city », la BD adaptée sur Arte. Quant à Charles Pépin, il a écrit de nombreux romans, des essais et des manuels pédagogiques sur la Philosophie; et officie tous les lundis, à partir de 18h, au MK2 Hautefeuille de Paris, pour un cours ouvert à tous, toujours sur la philosophie.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.