Livres/BD/Mangas

La belle histoire de la voix

La belle histoire de la voix : un titre on ne peut plus juste !
De Jean Abitbol
Ed Deboeck supérieur octobre 2019 304 p. 29 €

Lu / Vu par

Bertrand Devevey
Publié le 23 déc . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Que savons-nous de notre principal outil de communication ? A moins d'être ORL, sans doute rien ou pas grand-chose ! Sinon qu'elle est là, qu'elle nous séduit, nous effraie, nous incarne. Dans ce livre abondamment illustré, le Docteur Jean Abitbol nous en raconte l'histoire. Son ouvrage suit un cheminement simple, de son apparition singulière à son exploration anatomique et fonctionnelle, vers ses usages -plaidoiries, contes, discours, séduction, prêches, harangues et aussi, art- lyriques, en chanson, sur scène et à l'écran. Un grand et passionnant voyage.

Points forts

1. Un livre très didactique, dont l'architecture fait la force : 2 pages/un thème/une illustration. Bien qu'il se lise très facilement dans l'ordre, il se prête parfaitement au vagabondage au hasard de votre inspiration.

2. Un livre joliment illustré, avec un choix raffiné d'illustrations, qui donne à la lecture de très belles couleurs.

3. Bien sûr - hormis pour les spécialistes de la voix et du chant, ce livre propose de belles découvertes sur les particularités de la voix et ses plus grands ambassadeurs. Il explore des mythes comme l'envoûtante Shéhérazade des 1000 et une nuits, Démosthène, le vaudou, la voix du robot R2D2 dans Star War, et dresse des portraits de grandes personnalités comme le castra Farinelli, le roi Georges VI d'Angleterre (le fameux discours de 1939), Gandhi, Castro, Martin Luther King, Maria Callas ou la Malibran, Ray Charles, Louis Armstrong, Mike Jagger, David Bowie, Johnny Hallyday, Whitney Houston, Céline Dion, Aznavour, Piaf, de Gaulle, Angélique Kidjo ou encore Ségolène Royal (et oui !)… dont les  secrets de la voix (et parfois de la vie) sont explorés.

Points faibles

Dans le premier chapitre, "la voix" de l'expert ORL donne au texte une dominante scientifique que l'on peut craindre présente au long des 304 pages. En réalité, cette technicité s'estompe au fil des pages - sans disparaître, ce qui est aussi intéressant. Donc ne vous arrêtez pas à cette première impression.

En deux mots ...

Si la voix vous intéresse, qu'elle vous envoûte, vous serve ou vous intrigue, ce livre est fait pour vous. Il est simplement passionnant - presque addictif compte tenu de sa forme qui associe thème et image. De plus, c'est un beau livre, au format presque carré (20/24), potentiellement un beau cadeau à offrir aux curieux qui vous entourent, et plus encore à celle et ceux dont la voix est aussi un outil de travail -avocats, élus, enseignants, amateurs ou professionnels des spectacles bien sûr ! Ce livre est plein de révélations sur des événements et des personnages qui ont marqué notre histoire et notre culture, et sur un instrument qui est, avec ses octaves, sa richesse, sa diversité et sa force d'évocation, le propre de l'homme.

Une illustration

L'auteur

Le Docteur Jean Abitbol est Oto-rhino-laryngologiste, chirurgien cervico-facial, audio phonologue de l'enfant, membre de l'American Voice Fondation, un des meilleurs experts européens de la microchirurgie de la voix. C'est aussi un pédagogue  qui a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur la voix, dont l'Odyssée de la voix en 2005 et Voix de femmes en 2019.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.