Culture-Tops soutient nos amis les libraires

Livres/BD/Mangas

Saint EX, Un prince dans sa citadelle

Un homme exceptionnel, un conteur hors pair, un dessinateur époustouflant
De Texte : Bernard Chabbert Dessins Romain Hugault
Ed Paquet - 175p - Grand format 24/32 - 29 €

Lu / Vu par

Bertrand Devevey
Publié le 14 nov . 2020

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

Antoine de Saint Exupéry, "prince des pilotes", est mondialement connu pour son œuvre humaniste et le récit des aventures des pionniers de l'Aéropostale entre les deux guerres mondiales. Ce qui l'est sans doute moins, c'est le récit de sa carrière de pilote. L'originalité de cet ouvrage est de focaliser précisément sur son parcours, expliqué par un journaliste et ancien pilote, Bernard Chabbert. Aborder la description de ce livre oblige à en souligner le caractère très singulier, qui associe un texte abondant et des larges dessins qui en constituent les illustrations, et non la trame. Il suit, à ce titre, le fil du récit de Michel Manoll - de l'enfance à la disparition d'Antoine de Saint Exupéry en mer le 31 juillet 1944, sans se départir d'un parti pris très "aéronautique".

Points forts

1. Un texte de Bernard Chabbert, simplement passionnant et bien écrit, avec la verve poétique qui le caractérise - pour ceux qui l'ont entendu comme commentateur des grands meetings aériens. Le récit est naturellement chronologique, donne la part belle à la passion de Saint Ex pour l'aventure de l'aéropostale, en décrit le parcours, avec force détails techniques (mais très accessible). Il décrit aussi les doutes, les errances et les succès littéraires, cette maïeutique si singulière qui a engendré ce prince de la littérature.

2. Une mise en page avec des dessins absolument remarquables de précision et de réalisme, donnant à voir comme à imaginer, sous la plume de Romain Hugault, ce qu'aucune photo ne put jamais montrer de la vie de Saint Ex et de ses amis, dont Jean Mermoz.

3. Une belle élégance dans l'édition de ce livre - de ce beau livre - qui propose des dessins déployés sur 4 pages, des légendes hors texte et des "cartel" d'inspiration Art déco. Il faut souligner particulièrement la qualité de la mise en couleur de Romain Hugault, et la qualité de l'édition - dont on aurait envie de découper les pages pour en faire posters et encadrements !

Points faibles

Saint Ex est un monument à lui seul, et cet ouvrage ne prétend pas explorer de façon exhaustive son œuvre. Ainsi, il vous sera donné à lire et à voir des avions, beaucoup d'avions, dans des mises en scènes non moins remarquables ; ce livre peut paraitre destiné particulièrement aux passionnés d'aviation. Mais est ce un point faible ?

En deux mots ...

Si ce roman graphique peut justement paraitre réservé à des passionnés de l'univers aéronautique, il laisse, par l'abondance du texte et le parti pris de Chabbert, la part belle à l'expression des sentiments d'Antoine de Saint Exupéry - entre enthousiasmes, excès, amours, écriture et passion de voler. Une passion si dévorante qu'elle conduira à sa perte, lui qui se battit pour obtenir, malgré son âge, sa désinvolture et ses blessures, toutes les dérogations pour voler et combattre à la fin de la seconde guerre mondiale.

Voici un "album" tout à fait hors norme, où l'alchimie particulière de la qualité d'écriture de Bernard Chabbert - en particulier sur les aspects historiques et techniques parfaitement maitrisé par ce journaliste pilote - et de la qualité des dessins, originaux, proches de la précision photographique, pour lesquels Romain Hugault a vraiment "un incroyable talent".

Voici enfin un "album" qui traduit à sa façon, ce qu'il y a de meilleur dans les ponts à dresser entre la littérature et le 9ème art. Il offre l'opportunité de découvrir la vie d'un homme exceptionnel dans un format ludique, exigeant par son contenu, spectaculaire dans son expression graphique. A recommander à tous les jeunes de 7 à 97 ans !!

Une illustration

L'auteur

Antoine de Saint Exupéry est autant un auteur français mondialement connu (Le Petit Prince, Vol de nuit, Terre des hommes…), qu'un pionnier de l'aviation française - singulièrement de l'Aéropostale, aux cotés de Guillaumet, Daurat, Mermoz, et un héros de la seconde guerre mondiale. Pour mémoire, publié pour la première fois aux Etats unis en 1943, Le Petit Prince est, après la Bible, le second ouvrage le plus traduit au monde.

Bernard Chabbert est un journaliste et pilote français. Ce passionné d'aviation, fils d'un pionnier de l'Aéropostale, est connu de tous les habitués des grands meetings aériens - comme le Bourget (le plus grand salon aéronautique, et le plus grand meeting au monde) et la Ferté Alais, qui présente - en vol - d'extraordinaires avions de collection. Auteur, réalisateur, il présente l'émission à succès Pégase (sur l'aviation, bien sur), crée la chaine Aérostar TV, possède et pilote des avions de collection, dont un très fameux Lookeed Electra. S'il a écrit des milliers d'articles, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'aventure aéronautique et spatiale.

Romain Hugault est dessinateur de Bandes Dessinées. Il traduit sa passion aéronautique dans un brevet de pilote, et dans des dessins techniquement très détaillés, très précisément mis en couleurs, qui lui confèrent une identité particulière dans le monde de la BD Francophone. En collaboration avec le scénariste Yann, les aventures qu'il dessine se passent principalement dans les années 1940 à 1950. Le Grand Duc, Angel Wings, Le Pilote à l'Edelweiss (qui se déroule pendant la première guerre mondiale) sont des séries qui associent qualité des scénarii, des décors et reconstitutions historiques, autant que reproductions fidèles des avions d'époque. Dans les pas d'un Hubinon, d'un Bergèse (Buck Danny) ou d'un Uderzo (Tanguy et Laverdure), mais ciblant un lectorat adulte, il n'a encore reçu aucun prix - le genre de la bande dessinée aéronautique et d'inspiration historique n'a apparemment pas les faveurs de la critique !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.